Merci de noter que nous ne prenons plus en charge cette versions d'Internet Explorer

Nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur ou de télécharger un des navigateurs suivant : Télécharger

Aménagement de jardin avec piscine : nos idées de décorations

mardi 11 décembre

Palmiers, fleurs, chaises longues, plage, eau translucide. Le jardin avec piscine fait rêver. Il évoque le bien-être, la détente et la convivialité. Pour créer un lieu charmant, harmonieux, mais aussi fonctionnel, son aménagement doit être soigné. Voici quelques idées.

Un projet global

Matériaux, végétaux, mobiliers, l’aménagement de son jardin avec piscine est un projet complet qui exige une réflexion globale. Le bassin doit s’intégrer à son environnement et l’ensemble de l’espace se rattache harmonieusement à la maison. Pour créer une composition équilibrée répondant à vos attentes, tous les éléments sont choisis et associés avec soin.

Des matériaux esthétiques et fonctionnels

Un jardin avec piscine c’est avant tout le choix des matériaux composant les abords extérieurs de votre pièce d’eau autrement dit votre terrasse ou plage de piscine.

Carrelage, béton, bois, résine, pierre naturelle ou reconstituée. Vous pouvez sélectionner une seule ou plusieurs matières. Créer un chemin en galet ou en mosaïques entre des dalles XXL apporte du relief à votre terrasse. Votre plage en bois peut se prolonger grâce à des marches ou à un petit plongeoir dans le même matériau. Votre piscine et son environnement sont personnalisables à l’infini.

Répondant à vos goûts et vos envies, le revêtement adopté de votre plage de piscine doit également assurer la sécurité des baigneurs. Veillez à ce qu’il soit antidérapant et qu’il ne devienne pas brûlant au soleil.

Un univers végétal enchanteur

Pour habiller les alentours immédiats de votre piscine et parfaire l’aménagement de votre jardin, misez sur les plantes et végétaux. Ambiance tropicale ou classique, design, moderne ou foisonnante. Selon l’effet désiré, vous pouvez opter pour des feuillages persistants, des fleurs ou pourquoi pas des légumes. Un coin potager fleuri, des massifs de fleurs vivaces (lavande, santonline, gauras, etc.), des palmiers, des graminées légères à l’aspect sauvage, vous aurez l’embarras du choix pour sublimer votre espace piscine.

Certaines règles sont à suivre pour que végétation et piscine cohabitent en harmonie. Les plantes qui attirent les insectes sont à éviter (guêpes, abeilles). Celles qui perdent trop de feuilles aussi. Ainsi, il vaut mieux planter des arbustes autour de votre bassin que des arbres. Ces derniers apportent en plus trop d’ombre. Vos végétaux doivent supporter le plein soleil et être faciles à entretenir. Par ailleurs, n’installez pas de pelouse trop près de la piscine (création de boue et herbe coupée projetée lors du passage de la tondeuse).

La mise en valeur de son bassin

Pour que votre piscine soit des plus radieuses, de nombreux accessoires et équipements peuvent être installés.

Des éclairages aménagés autour de la pièce d’eau, dans les arbres, le long du sentier d’accès, dans les margelles sont du plus bel effet. N’hésitez pas à habiller la plage de votre piscine avec des vases design, des grands bougeoirs, des lanternes géantes, des réalisations en bois flotté, etc. Des guirlandes décoratives et lumineuses donnent à votre extérieur un air de fête. À LED et solaire, elles sont autonomes et respectueuses de l’environnement.

Un espace de bien-être

Vous pouvez prolonger l’effet bien-être de votre piscine dans votre jardin. Douche d’extérieur, chaise stylée en bois de teck, canapé couvert de coussins aux formes variées, lit de jardin, hamac aux couleurs chatoyantes, balancelle, pergola, tonnelle, vous permettent de profiter sereinement du soleil ou de l’ombre. Si vous disposez d’un spa, vous pouvez l’équiper d’un abri qui vous garantit de bénéficier des attraits de votre jardin et des bienfaits de l’hydrothérapie toute l’année, par tous les temps.

Un lieu de vie

Vous aimez vous détendre dans votre jardin avec piscine, mais aussi y passer des moments conviviaux, recevoir des amis et pourquoi pas y cuisiner. C’est un vrai espace de vie. Un salon de jardin protégé du soleil par un grand parasol rectangulaire ou une pergola vous permet de prendre vos repas à l’extérieur, vue sur piscine. Plancha, grill, plan de travail fonctionnel. Pour compléter le tout, vous pouvez installer une cuisine d’été couverte.

Conclusion

Aménager son jardin avec piscine, c’est la possibilité de vivre un beau moment de créativité. C’est aussi un bon investissement qui vous garantit de profiter avec bonheur de vos longues journées d’été en extérieur au pied de votre maison.