Merci de noter que nous ne prenons plus en charge cette versions d'Internet Explorer

Nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur ou de télécharger un des navigateurs suivant : Télécharger

C'EST LE MOMENT D'ACHETER VOTRE PISCINE

mardi 12 janvier

La meilleure période pour acheter une piscine


Quand acheter sa piscine ? C'est l'une des questions récurrentes dans le processus d'achat d'une piscine :quel est le meilleur moment pour faire construire sa piscine ? A l'automne ? En hiver ? Au printemps ? Est-ce que le professionnel me fera un meilleur prix si je l'achète à l'arrière saison ? Quand doivent démarrer les travaux pour que je puisse me baigner cet été dans ma piscine ?

Temps à prévoir* du projet à la réalisation


- Choix d'un pro : 1 mois
- Formalités : 2 à 3 mois
- Construction : 1 à 3 mois
- Aménagements : 1 mois


Au total, comptez jusqu'à 8 mois entre le début de votre projet et le premier bain dans votre nouvelle piscine.

Difficile alors de prévoir de vous baigner en juin dans une piscine en béton si vous vous lancez
en avril !


Octobre à avril, la meilleure période

Comme tout le monde a dû vous le dire, la meilleure période pour acheter une piscine se situe sans aucun doute entre octobre et avril soit entre l'automne et le printemps. Vous pourrez ainsi en profiter l'été suivant.


Evitez le plus possible la période de mai à septembre. Pendant cette période, les pisciniers sont débordés. Et l'urgence n'est pas forcément synonyme d'un travail bien fait malgré toute la compétence du piscinier choisi.


Cette période est aussi intéressante pour négocier le prix de votre piscine. Certains pisciniers vous accorderont des remises vraiment importantes si vous choisissez de faire construire votre piscine hors saison - des particuliers nous ont fait part de remises pouvant atteindre 30% ! (Attention cependant aux remises excessives, elles peuvent cacher bien des choses).


La piscine, un projet qui demande du temps

Délai de réflexion pour définir votre projet de piscine et votre budget, délai pour choisir votre piscinier, délai pour les formalités administratives, délai d'obtention d'un financement, délai de terrassement, de construction et d'aménagement… comme vous le voyez, la piscine demande du temps.


Un temps pour chaque type de piscine

Dès lors que vous optez pour une piscine enterrée, vous devez tenir compte par exemple des 2 mois nécessaires pour une déclaration préalable de travaux. A ce délai ajoutez le temps nécessaire au terrassement, aux temps de séchage et à l'aménagement du terrain. Temps qui concernent peu les piscines hors sol.


Pour les piscines en béton, la meilleure période est l'automne
. Vous serez sûr de vous baigner l'été suivant. Pour les piscines modulaires (panneaux ou coffrages) ou les piscines polyester, février et mars sont les meilleurs mois pour lancer le processus et vous baigner à la fin du printemps.


Temps du nord ou temps du sud ? Printemps ou temps d'hiver ?

Tenez compte aussi du climat. Selon les régions, la pluie voire même le gel peuvent retarder les travaux de construction. Difficile de creuser quand la terre est gelée, de couler du béton ou d'appliquer un enduit si il pleut.


Un temps pour vous, un temps pour votre piscinier


Qui va construire votre piscine, vous ou un piscinier ? Même si la construction d'une piscine modulaire, d'une piscine en bois ou d'une piscine hors sol est bien documentée, vous mettrez peut-être plus de temps que prévu pour des raisons aussi diverses que variées (difficulté à réaliser un enduit bien lisse, à accrocher le liner…).


D'autre part, des idées vous viendront peut-être quand à l'aménagement des plages ou de votre pool house pendant la construction qui nécessiteront plus de temps de mise en œuvre… que ce soit pour vous ou votre piscinier qui ne pourra peut-être pas faire ses nouveaux aménagements dans les délais impartis, ayant d'autres chantiers à gérer.

Bref, autant de raisons de bien choisir la période pour se lancer dans un projet de construction de piscine.

* Les temps à prévoir sont indicatifs et dépendent de chaque projet de piscine.


- Source : Sébastien CARENSAC - http://www.acheter-piscine.com