Merci de noter que nous ne prenons plus en charge cette versions d'Internet Explorer

Nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur ou de télécharger un des navigateurs suivant : Télécharger

Comment bien choisir son liner piscine ?

lundi 24 décembre

Avant de penser aux étapes de livraison et d’installation, il faut tout d’abord faire le bon choix et ce n’est pas toujours simple, d’autant plus que cela vous engage pour plusieurs années. Le liner de piscine remplit plusieurs fonctions.

  • La première est purement pratique, le revêtement liner c’est la « poche PVC » qui va assurer l’étanchéité de votre piscine.
  • La seconde est esthétique ; décliné en plusieurs coloris unis et imprimés, c’est l’élément de personnalisation de votre bassin et c’est surtout ce qui va donner à votre piscine sa couleur bleue, mer des caraïbes...

Il existe sur le marché plusieurs catégories et on ne choisira pas le même modèle en fonctions de ses attentes, ses besoins, l’utilisation qu’on va faire de sa piscine, le système d’accrochage (rail hung, overlap, …) etc. Le prix, parce que chacun sait que rien ou presque n’est gratuit, sera également à prendre en compte. Qu’on soit détenteur d’une piscine hors-sol à faible ou moyen budget vendue dans la grande distribution ou vendue sur des sites marchands, d’une piscine bois, d’une piscine hors-sol haut de gamme, d’une piscine d’intérieur ou d’une piscine d’extérieur, il y a forcément un liner fait pour vous, pour votre piscine.

L’épaisseur du liner

Vous l’aurez peut-être déjà constaté, certains revêtements sont plus épais que d’autres : cela va en général de 30/100 à 85/100. Sur des piscines hors-sol petits budgets, les liners fournis avec les kits piscine sont des 30/100, 40/100 ou 50/100. L’avantage de ces piscines est qu’en général, les liners de remplacement sont proposés à un prix abordable car produits en grandes séries. L’inconvénient, c’est que liner de faible épaisseur va souvent de pair avec liner qui sera moins résistant dans le temps. Si on a l’impression de réaliser une économie, elle est en fait de courte durée car on renouvelle plus souvent.

Sur des constructions de piscines enterrées ou sur des piscines hors-sol haut de gamme, le liner est en général un 75/100. Il existe aussi une gamme de 85/100, à installer sur un bassin neuf ou dans le cadre d’une rénovation de piscine.

Pour qu’il garde son étanchéité, sachez qu’en cas d’accroc ou de petite déchirure, tout n’est pas perdu, on peut tenter de le réparer grâce à la pose d’une sorte de « rustine ». Des kits réparation (colle + pièces liner) sont en général disponibles chez votre pisciniste.

Les différents liners

Les matières

Parmi les liners 75/100, il en existe plusieurs types. La base est toujours la même : une matière 75/100. Ce qui va faire la différence entre deux 75/100, c’est le traitement spécifique qu’aura reçu la matière. C’est ce qui va lui conférer une certaine résistance (à la chaleur et au chlore notamment) et qui donc va avoir une incidence sur les prix et les garanties du modèle choisi.

Le premier liner 75/100, de qualité classique est conçu pour résister à une température de 28°C. C’est le plus abordable des 75/100, mais c’est aussi le plus sensible à la montée en température et aux écarts de traitement tels que la surchloration.

Les autres liners sont vernis sur une ou deux faces et sont souvent appelés «liners haute température ». Ce vernis sert de protection contre certaines agressions. Ils sont utilisés pour des eaux de piscines à 32°C-33°C max en continu et jusqu’à 35°C maxi sur une courte période pour les liners les plus hauts de gamme.

Quand on parle de liner vernis 2 faces, cela signifie:

  • Que côté eau, le vernis va protéger, dans une certaine mesure, le liner des agressions causées par les produits de traitement utilisés pour la désinfection du bassin.
  • Que côté structure, le vernis va empêcher du moins pour un temps, que les microorganismes qui se seront développés derrière le liner ne passent à travers la matière et la tâchent, de façon irréversible parfois.

La palette de couleurs et d’imprimés

Comme le dit si bien un proverbe très connu et utilisé de tous : « tous les goûts sont dans la nature ! ». Pour une piscine extérieure par exemple, on choisira le motif ou le coloris en fonction de ses goûts bien sûr mais aussi de l’environnement du bassin, l’aménagement du jardin.

On retrouve parmi les coloris unis, les traditionnels bleus (pâle ou France) mais aussi des coloris plus actuels comme le sable, le blanc, le gris clair, le gris anthracite ou encore les liners dans les teintes de gris/vert. Si le blanc et les gris donneront des eaux bleues, le sable donnera des reflets verts types mer des caraïbes.

Vous pouvez aussi si vous le souhaitez, agrémenter votre liner d’une frise (ou bandeau) pour lui donner une touche plus personnelle.

On l’oublie parfois mais il existe aussi un large choix d’imprimés, dont le liner mosaïque bleue, la référence en la matière. Si les fabricants ont déclinés le liner mosaïqué en plusieurs coloris, ils ont aussi cherché à vous proposer d’autres motifs, comme des petits galets ou encore différents coloris de liners plus ou moins marbrés, avec ou sans effet ou reflet irisé.

Si la tendance de ces dernières années est aux piscines équipées de liners unis, sans frise, certains ont choisi de personnaliser leur piscine en optant pour un liner bicolore (ex :fond de la piscine et dessus des marches gris anthracite - parois et contre marches gris clair) ou une association fond de bassin imprimé/parois liner uni.

L’antidérapant

Si à aujourd’hui aucun texte de loi relatif aux piscines n’impose l’antidérapant dans l’escalier, sachez que tous les fabricants en proposent, mais seulement dans les coloris unis les plus répandus.

Le point conseil :

Si la qualité de matière PVC et le coloris sont des critères de sélection importants, certains aspects plus « techniques » ne doivent cependant pas être négligés. En effet, quand on parle de pose liner, on l’associe souvent à un géotextile (aussi appelé feutre). Rappelons que l’utilisation d’un désinfectant structure (sol et murs) va permettre de retarder le développement sous liner de microorganismes ou champignons responsables de tâches. Le géotextile est posé à même le sol béton et lié au support au moyen d’une colle en pot ou en spray. Sachez que si le feutre apporte un certain confort, il n’est pas obligatoire si la dalle béton est bien réalisée et sans trop d’imperfections. Demander conseil et faites appel à un professionnel pour cette prestation.

Si vous connaissez le modèle de votre piscine hors-sol et ses dimensions, il vous sera assez facile d’obtenir prix, disponibilité, frais et conditions de livraison en consultant les sites marchands ou en vous rapprochant de votre pisciniste. Sachez que pour une piscine maçonnée traditionnelle, un relevé précis des dimensions de la piscine est nécessaire pour que le liner fabriqué sur mesures plaque parfaitement aux parois du bassin.

Le traitement d’eau est un point déterminant dans la durée de vie de votre liner. Rendez-lui et rendez-vous service, contrôlez régulièrement les paramètres de votre eau car une surchloration va agresser la matière et la couleur du liner, tandis qu’un pH trop bas va détendre la matière et créer des plis ou ridules. Les plis peuvent également être la conséquence d’une eau trop chaude ou d’une infiltration d’eau sous liner. Dans les cas cités précédemment, la matière sera détendue et le liner, bien que n’ayant rien perdu de son étanchéité, ne retrouvera pas son état initial, les plis sont définitifs.

Sachez que tout liner se décolore au fil des saisons sous l’action des produits de traitement, et ce même si l’entretien du bassin est correctement réalisé. Pour éviter une démarcation de la ligne d’eau trop rapide et trop marquée, optez de préférence pour des coloris clairs.

Une désinfection maîtrisée est importante pour la durée de vie de votre liner mais aussi pour le bon fonctionnement et la durabilité des équipements de votre piscine.

Pour une piscine à usage collectif (ex: camping, centre d’aquabiking), à des fins thérapeutiques (ex : centre kinésithérapie) ou piscine de forme complexe/atypique, on peut opter pour un revêtement en PVC armé aussi appelée membrane armée. Ce revêtement est composé d’une trame tissu polyester prise entre deux couches de polychlorure de vinyle souple.

Contrairement à un liner fabriqué en atelier et livré en une seule pièce, pour le PVC armé le professionnel que vous aurez sélectionné va découper des bandes de matière et souder les éléments les uns aux autres sur place selon un calepinage très précis. Pour la pose d’un PVC armé, le prix sera entre 2 et 3 fois celui d’un liner.

Si on peut aisément comprendre que le budget est un point important, ne visez pas uniquement l’économie, vous pourriez bien vite le regretter. Les conditions et délais de livraison mais aussi d’installation sont des critères à prendre en compte. Rapprochez-vous de votre pisciniste pour de plus amples infos, pour affiner votre recherche et vous permettre de concrétiser votre projet. Gardez à l’esprit que le rêve est gratuit, surprenez-vous à rêver et à imaginer votre piscine !