Merci de noter que nous ne prenons plus en charge cette versions d'Internet Explorer

Nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur ou de télécharger un des navigateurs suivant : Télécharger

Et si pour cet été on s'offrait une piscine acier en kit?

mercredi 08 avril

L’été va bientôt pointer le bout de son nez et vous êtes encore là à vous demander si avoir une piscine chez vous serait une bonne idée ? Pourquoi perdre votre temps à vous torturer l’esprit avec toutes ces questions, c’est LE bon moment pour agir, préparez-vous à avoir un nouveau jardin cet été !

C’est cette fois à la piscine acier en kit que nous allons nous intéresser. Il en existe 2 types, les structures hors-sol et les kits piscines acier pour piscine enterrée.

Le kit piscine acier pour bassin hors-sol

On les appelle aussi souvent, piscine hors-sol « tôle ». On en trouve de différentes formes mais l’essentiel du marché de la piscine hors-sol acier concerne des formes rondes ou ovales (avec jambes de force). Il existe depuis quelques années maintenant quelques modèles rectangulaires ou carrés. Chez un fabricant comme Gré, on a le choix entre plusieurs gammes de bassins et plusieurs aspects extérieurs. On peut citer par exemple les bassins aspect bois (modèles MAURITIUS et AMAZONIA), acier blanc (FIDJI, ATLANTIS ou BORA BORA), parements pierres grises, (modèles CERDENA, SANTORINI et CORCEGA), acier gris anthracite (CAPRI, GRANADA, KEA et AVANTGARDE) ou encore les imitations rotin gris ou marron (RATTAN et FUSION POOL OVALE). Chez Gré, grâce à une large gamme de dimensions et de couleurs, vous trouverez à coup sûr un bassin qui sera en harmonie avec vos extérieurs tout en respectant votre budget.

Les kits piscines hors-sol acier se composent de : la structure en acier galvanisé, le liner bleu 30/100 ou 40/100 (selon modèles) et ses profilés d’accrochage, une platine de filtration (pompe + filtre à sable + sable), un ensemble skimmer + refoulement, les tuyaux souples, une échelle de sécurité (3 marches pour l’intérieur et l’extérieur).

Rappelons qu’il est indispensable que la piscine soit montée sur un sol parfaitement plat et horizontal ; en fonction de la nature de votre terrain, il sera peut-être nécessaire de décaisser légèrement. L’installation de la piscine sur un radier béton n’est pas obligatoire. Nous vous conseillons de faire un lit de sable pour mettre le sol de niveau et si le kit qui a retenu votre attention n’inclut pas le tapis de sol, nous vous recommandons vivement de le prendre en option. C’est une petite dépense supplémentaire et cela permettra de protéger votre liner. Rappelons qu’un liner d’une épaisseur de 30/100 ou 40/100 est fin, donc plus sensible à la déchirure ou aux accros.

En fonction des dimensions de la piscine choisie et des aménagements à réaliser pour préparer le terrain, pour le montage de la piscine et de sa mise en eau, il faudra compter environ une journée à 2 ou 3 personnes. Le montage d’une piscine hors-sol tôle est la portée de tous, cela ne nécessite pas un haut niveau de bricolage. L’avantage de la piscine acier hors-sol : pas ou peu de travaux et un montage rapide et facile donc pas d’attente ; on peut se baigner tout de suite ou presque !

Pour profiter de votre piscine un peu plus longtemps et être sûr qu’elle soit toujours à température, sachez qu’il existe des pompes à chaleur conçues pour les bassins de faible volume (moins de 20m3 ou inférieurs à 30m3).

Parmi les équipements complémentaires, on retrouve 2 types de couverture :

  • la couverture à bulles qui permet de gagner quelques degrés en journée, de limiter l’évaporation de l’eau et les déperditions de chaleur la nuit.
  • La bâche d’hiver pour protéger votre eau jusqu’au prochain été.
  • Vous faites réaliser le terrassement. Vous vous occupez du coulage de la dalle béton et vous vous chargez du montage de la structure, de l’hydraulique (tuyaux + pièces à sceller telles que la bonde de fond, les refoulements, les skimmers, la prise balai, le(s) projecteurs blanc ou couleurs), de la pose du feutre + liner , du local technique.
  • Vous faites le radier béton, assembler les panneaux entre eux et les fixer à la dalle. Vous confiez à un professionnel les prestations suivantes : la pose du feutre (sur le fond et les parois) et du revêtement liner mais aussi la conception du local technique (installation du coffret électrique, système de filtration, etc.). On parle dans ce cas d’un kit « assisté ».
  • Vous confiez la totalité du projet (de la vente du matériel jusqu’à la mise en eau) à un pisciniste local.

Le kit piscine acier pour piscine enterrée

Pour construire votre piscine enterrée, vous avez le choix entre plusieurs mode de construction : la piscine traditionnelle en parpaings ou blocs à bancher polystyrène, les coffrages perdus en résine ou les panneaux béton, les panneaux ondulés en acier ondé, mais aussi les panneaux en acier galvanisé ou Magnélis (sur la gamme AZTECK).

Plusieurs fabricants et distributeurs de piscines proposent des structures de piscines enterrées en acier galvanisé. C’est à ce mode de construction et à leur montage que nous allons nous intéresser. Il en existe de différentes formes : des classiques rectangulaires ou carrées, avec des angles plus ou moins arrondis, mais aussi des formes libres comme des ovales, des haricots, des mixtes (un côté droit et l’opposé en pans coupés).

L’offre piscine en kit acier est grande, vous trouverez parmi toutes les configurations possibles, un modèle qui réponde à la fois à une esthétique recherchée mais aussi à l’enveloppe budgétaire que vous vous êtes fixée. Dans ces kits piscines acier, les possibilités sont nombreuses : plusieurs possibilités de fonds (plat, pente composée, cuillère, tronc de pyramide), choix du coloris de liner 75/100, choix d’une échelle (en une ou deux parties) ou d’un escalier (acrylique ou sous liner par exemple), le type de sécurité (volet, abri, barrières, alarme, couverture à barres, terrasse mobile,…), choix de la filtration (bloc de filtration en cavalier, filtration cartouche, filtration à sable). Chaque piscine est différente, chacun peut la personnaliser selon ses goûts, on peut y mettre un ou deux projecteurs, choisir son liner ou son PVC armé (uni, bicolore, imprimé, avec ou sans frise). La piscine et le dallage qui est autour vont être en harmonie non seulement l’un avec l’autre mais aussi avec l’ambiance générale que vous avez voulue pour vos espaces extérieurs.

S’il est assez facile de monter une piscine hors-sol, construire une piscine enterrée peut s’avérer plus complexe car les travaux sont plus longs et demandent des compétences dans plusieurs domaines (plomberie, électricité, maçonnerie). Il y a plusieurs formules pour construire sa piscine acier en kit :

Lorsque le liner est bridé et la mise en eau terminée, il est maintenant temps de penser à vous détendre et à profiter ! Vous allez voir, avoir une piscine à la maison ce n’est que du bonheur, vous allez apprécier de passer du temps avec vos proches au bord de la piscine. A vous la baignade, les moments de jeux et de détente en famille ! Rien n’est plus important que de voir la joie sur le visage de ceux qu’on aime.

Si vous avez encore quelques hésitations concernant la piscine acier en kit, prenez le temps d’étudier d’autres types de structures. En fonction de la nature de votre terrain, du projet que vous imaginez, des aménagements que vous envisagez autour de votre piscine, un ou plusieurs modes de construction peuvent correspondre à vos attentes, vos envies, et votre budget. Nous avons évoqué 2 configurations : la piscine hors-sol et l’enterrée. Est-ce que vous avez pensé à semi-enterrer votre bassin ? On peut laisser dépasser du sol une partie de la piscine bois, habiller de parements pierre tout ou partie des murs extérieurs (selon structure choisie),… Cela peut être très sympa et très déco, tout dépend de vos moyens, de vos envies, et de vos goûts tout simplement.

Vous avez besoin d’aide ? Contactez nos équipes, nous sommes à votre écoute et ravis de pouvoir vous accompagner dans la réalisation de votre projet piscine. Grâce à notre expérience, nous pouvons vous proposer différentes structures, revêtements, dispositifs de sécurité et équipements complémentaires tels que des robots de nettoyage, systèmes de chauffage, appareils de traitement d’eau… Faites-nous part de vos rêves, nous verrons ensemble comment les réaliser !

Bon été et bonne baignade à tous.

À lire aussi : Pourquoi opter pour une piscine naturelle plutot qu’une piscine classique ?Pourquoi opter pour une piscine naturelle plutot qu’une piscine classique ?