Merci de noter que nous ne prenons plus en charge cette versions d'Internet Explorer

Nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur ou de télécharger un des navigateurs suivant : Télécharger

Pourquoi installer un abri de piscine?

lundi 30 mars

Vous avez déjà une piscine ou avez le projet d’en faire construire une ? Vous êtes à la recherche de solutions pour en profiter plus longtemps ? Vous avez certainement déjà pensé à vous équiper d’une pompe à chaleur; mais avez-vous pensé à faire installer un abri de piscine ?

Les abris, il en existe de différentes sortes, des bas, des extra-plats, des mi-hauts, des hauts, des fixes, des télescopiques, des adossés, avec des rails, à déplacement manuel ou motorisé… Quels sont les avantages à mettre un abri sur sa piscine ? Restez avec nous, on vous dit tout.

Quand on a un projet abri piscine, il faut bien se renseigner sur les démarches administratives à effectuer. Parmi les critères à retenir: bassin neuf ou existant, les dimensions du bassin, la hauteur de l’abri.

  • Vous n’avez pas de démarche administrative à effectuer si :
  • Vous devez faire une déclaration préalable de travaux si :
  • Vous allez devoir faire une demande de permis de construire si :
  • Vous êtes déjà propriétaire d’une piscine et que vous installez un abri dont la hauteur n’excède pas 1.80m,
  • Vous faites construire un bassin de moins de 10m2 avec un abri de moins de 1.80m de haut.
  • Vous avez déjà votre piscine et que vous souhaitez installer un abri de plus de 1.80m de haut,
  • Vous souhaitez poser un abri d’une hauteur de plus de 1.80m sur un bassin de moins de 10m2,
  • Vous installez un abri de moins d’un 1.80m de haut sur un bassin dont la superficie est comprise entre 10m2 et 100m2.
  • Vous avez décidé de mettre un abri de plus de 1.80 m de haut sur une piscine dont la surface est comprise entre 10m2 et 100m2,
  • Si vous êtes dans une zone classée ou que la superficie de votre bassin est supérieure à 100m2.

Les différents types d’abri et les matériaux utilisés :

Si vous cherchez un abri le plus discret possible, optez pour un abri bas, un modèle extra plat ou un abri empilable dans un coffre.

Pour votre confort d’utilisation et si votre budget vous le permet, je vous conseille d’opter pour la motorisation. Bien qu’avec un couple rails-roues le déplacement se fasse plutôt facilement, goûtez au confort du motorisé et vous verrez.

Pour les abris, il existe 2 designs, 2 formes : les cintrés plutôt arrondis et les angulaires. A vous de choisir le design qui vous plaît le mieux, le design qui s’intègre parfaitement dans vos extérieurs.

Le prix d’un abri est basé sur plusieurs critères : les matériaux qui composent la structure (bois, aluminium,…), les dimensions de l’abri (longueur, largeur et hauteur), le nombre d’ouvertures, vitrages en verre minéral trempé simple ou double vitrage, vitrage en polycarbonate plein ou alvéolaire, abri fixe ou amovible, abri mobile ou adossé à votre maison, à déplacer manuellement ou équipé d’une motorisation…

Parmi la multitude d’abris proposés sur le marché, de l’abri entrée de gamme à l’abri haut de gamme, il en existe forcément un qui corresponde à vos envies, à vos besoins, à votre critère de prix.

Les avantages de l’abri de piscine

La sécurité avant tout !

Au même titre que les barrières, les alarmes immersion, les alarmes périmétriques, les volets, les couvertures à barres, encore les couvertures d’hiver (filets ou opaques), les abris de piscine peuvent être employés comme dispositifs de sécurité. Assurez-vous que l’abri que vous allez choisir et faire installer chez vous réponde bien à la norme NF P90-309.

Petit rappel à la loi…

Pour ceux qui l’auraient oublié, depuis le 1er janvier 2004, sécuriser sa piscine (sauf piscine hors-sol) est une O-BLI-GA-TION.

Ne pas vous conformer à cette loi vous expose à une amende pouvant atteindre 45.000€. Sachez que le professionnel qui vous aura vendu et/ou installé le dispositif de sécurité est dans l’obligation de vous remettre la notice d’utilisation dudit système de sécurité, sans quoi il s’expose à la même sanction que vous, une amende de 45.000€ max.

Un entretien de piscine facilité !

C’est indéniable, avoir un abri sur sa piscine vous facilitera la vie, et surtout le nettoyage de votre bassin. L’abri, en plus de sécuriser votre bassin, va permettre d’assurer la protection de votre bassin en retenant à l’extérieur les pollutions extérieures liées à l’environnement (poussières, feuilles, petites branches, débris,…).

Si vous continuerez à entretenir votre bassin, les entretiens seront moins fréquents, vous passerez moins de temps à nettoyer votre ligne d’eau, passer l’épuisette ou passer le robot. A ce propos, si vous cherchez un robot pression, un robot électrique ou un hydraulique, rendez-vous sur notre boutique en ligne!

Un gain de température

Positionné au-dessus de votre bassin, l’abri va permettre de créer un effet de serre. C’est ce phénomène qui permet à votre eau de piscine de gagner quelques degrés. On estime que le gain de température varie entre 4°C et 10°C. Le pouvoir chauffant d’un abri peut varier et cela en fonctions de plusieurs paramètres que sont : le type d’abri et votre situation géographique.

Un bassin équipé à la fois d’une pompe à chaleur et d’un abri vous permettra de vous baigner plus longtemps, d’en profiter les 2/3 de l’année, du début du printemps jusqu’au début de l’automne. Bref, vous êtes chanceux, vous allez pouvoir vous baigner encore alors que d’autres auront déjà rangé ou pas encore sorti leurs maillots de bain.

Attention, si votre piscine est équipée d’un revêtement liner ou PVC armé, préférez une PAC réversible ; en cas de forte chaleur, la PAC refroidira l’eau. Cela permet de laisser l’abri fermé et donc de conserver « actif » l’élément de sécurité. Rappelons qu’une eau trop chaude peut endommager et détendre votre revêtement PVC de façon irréversible. Au chapitre des désagréments, n’oubliez pas que plus l’eau est chaude, plus grand et rapide sera le développement d’algues.

Mettre un abri pour réaliser des économies !

Les possesseurs d’abri vous le diront, depuis que leur piscine est couverte, leur consommation en produits de traitement a chuté. On estime à 30% environ l’économie réalisée sur les produits chimiques destinés à entretenir votre eau.

Grâce à l’abri, comme nous l’avons dit plus haut, vous allez pouvoir prolonger votre saison de baignade. Mais est-ce que vous allez devoir débourser plus pour faire fonctionner votre pompe à chaleur ? Pas nécessairement. Dès les premiers rayons de soleil du printemps, votre abri va agir comme un capteur solaire, vous allez donc récupérer les calories générées par le rayonnement du soleil. Grâce à l’abri, vous allez limiter les déperditions de chaleur la nuit. Résultat : une pompe à chaleur moins sollicitée c’est une PAC qui consomme moins. A vous les économies réelles sur votre facture d’énergie !

Un autre petit conseil sur les pompes à chaleur : si plus haut dans l’article, nous vous avons conseillé d’opter pour une PAC réversible, nous vous conseillons à présent de la choisir réversible ET Inverter. Inverter oui mais pourquoi ? On dit qu’une PAC est Inverter lorsque le compresseur et le ventilateur fonctionnent en continu mais à des vitesses de rotation différentes. En fonctionnant ainsi, votre PAC s’adapte aux besoins en chauffage, besoins variables en fonctions des conditions climatiques. Elle a l’avantage d’être plus silencieuse qu’une PAC classique qui fonctionne en tout ou rien. Si une PAC Inverter est moins gourmande en énergie c’est parce que son mode de fonctionnement permet d’obtenir un rendement et un COP meilleurs.

On ne pouvait pas terminer sans vous prodiguer un dernier petit conseil: offrez à votre piscine une couverture à bulles. Choisissez-la, de préférence, avec une face opaque et noire côté eau. En limitant les UV, vous limitez la prolifération des algues. Le second atout d’une couverture à bulles : limiter l’évaporation donc limiter la condensation sur les parois de l’abri.

Vous savez à présent tout ou presque sur les abris de piscine et leurs avantages ! A vous de décider si vous vous laissez tenter par l’aventure !

Aller plus loin : Quel kit piscine enterrée choisir ?Quel kit piscine enterrée choisir ?