Aller au contenu
Local technique de piscine dans un pool house

Equipement

Filtration et traitement

Avoir une belle piscine passe par un traitement adéquat et une filtration optimisée. Pour avoir une eau claire et bien équilibrée, notre équipe de professionnels est à votre écoute pour comprendre vos attentes.

Filtration

Quel est le rôle de la filtration de votre piscine ? Elle rend votre eau propre et désinfectée. On a tendance à l’oublier mais la filtration fait 80% du travail pour obtenir une eau claire. Les skimmers, la bonde de fond ou le débordement aspirent l’eau de votre piscine qui passe ensuite dans la pompe puis le filtre avant de retourner à la piscine par les buses de refoulement. Il existe plusieurs équipements pour assurer une filtration réussie de l’eau de votre bassin. Quoi qu’il en soit, notre équipe est à votre disposition pour trouver ce qu’il vous faut.

Les filtres

  • Le filtre à sable débarrasse l’eau de ses saletés lorsqu’elle traverse le sable,
  • Le filtre à verre retire les impuretés lorsque l’eau traverse le verre,
  • Le filtre à cartouche fonctionne grâce à une cartouche cylindrique dont la taille varie selon le volume d’eau à filtrer,
  • Le filtre à diatomée est équipé d’une membrane et d’une poudre blanche appelée diatomite qui fixe les saletés présentent dans l’eau sur la membrane. Cette formule efficace vous assure une précision de filtration,
  • Les platines/groupes de filtration qui se composent d’un filtre et d’une pompe idéals pour les petits et moyens volumes d’eau.

Les pompes

Le choix de la puissance de la pompe dépend de votre volume d’eau. Plusieurs calculs simples sont nécessaires pour que l’intégralité du volume soit filtré. Si vous transmettez les caractéristiques de votre piscine en contactant notre équipe, nous pourrons trouver ensemble la pompe idéale pour votre piscine. Les pompes existent en version standard ou vitesse variable.

Il est également nécessaire de prendre en compte l’installation électrique de votre habitation pour choisir entre une pompe monophasée ou triphasée.

N’oubliez pas qu’une piscine traitée par électrolyse de sel devra avoir une pompe compatible avec l’eau salée.

Nous pouvons également vous proposer des pompes de nage à contre courant si cela vous intéresse !

Traitement

Traiter correctement l’eau de sa piscine n’est pas une affaire facile. Afin de vous faciliter la tâche, nous vous proposons nos services pour trouver l’équipement adéquat et facilitant votre quotidien.

Les appareils de dosage

Les appareils de dosage existent en manuel ou en automatique. 

  • Les manuels ? Chlorinateur et brominateur sont à votre service. L’eau filtrée traverse le distributeur qui permet aux produits désinfectants de se dissoudre puis de se diffuser dans votre piscine. On les appelle des appareils de dosage manuels puisque vous réglez la concentration voulue en chlore ou en brome directement via la vanne d’entrée d’eau.
  • Les automatiques ? Systèmes de régulation et de dosage du chlore sont majoritaires. Ils sont automatiques puisque c’est la sonde qui analyse l’eau de votre piscine pour savoir si l’injection de traitement est nécessaire ou non. Vous n’aurez donc pas à essayer d’équilibrer le traitement puisque la sonde le fera automatiquement. Sachez qu’une chambre d’analyse en complément de votre installation précisera les mesures prises par la sonde et allongera la durée de vie de cette dernière.

Les régulateurs

Contrôler régulièrement le pH et le redox de votre eau est une tâche fastidieuse. Le régulateur ajuste automatiquement le taux nécessaire à l’eau de votre piscine. D’ailleurs, il le contrôle plusieurs fois par jour et effectue les corrections dès qu’elles sont nécessaires ! C’est un vrai gain de temps qui vous assure une eau bien traitée et non surchargée en chimie. 

  • Vous le savez peut-être déjà mais le pH est une donnée extrêmement importante dans le traitement de votre eau. Sans pH correct, vos efforts d’ajustement seront sans résultats. Nous vous conseillons donc vivement de vous équiper d’un régulateur de pH! C’est un outil automatique et fiable qui détecte les anomalies et les corrige en ajoutant du pH+ ou du pH- en quantité nécessaire pour remédier à l’écart constaté. Il vous suffira de programmer le régulateur sur le taux de pH souhaité afin de lui indiquer l’objectif à conserver. Ce dernier se chargera de traiter et calculer les variation de pH dans l’eau. L’idéal est de programmer le régulateur de manière à avoir un taux de pH situé entre 7.0 et 7.4. Notez également que l’investissement d’un régulateur de pH est rapidement rentabilisé puisqu’il vous fera réaliser des économies sur les produits chimiques.
  • Le régulateur redox analyse la capacité désinfectante de votre eau. Ce dernier doit être associé à un régulateur de pH et à un électrolyseur au sel afin d’assurer un traitement efficace. L’eau de votre piscine sera purifiée et agréable. En effet, l’association de ces outils vous aidera à conserver vos équipements en bon état tout en profitant de baignades non agressives pour la peau. Le régulateur redox vous évite des calculs compliqués pour incorporer le chlore en gérant lui-même les doses nécessaires pour l’eau de votre piscine.

Les électrolyseurs

L’électrolyseur de sel est un moyen de traitement naturel et écologique. Il sera efficace tant que votre piscine a de l’eau et du sel. En effet, c’est lorsque l’eau salée entre dans la cellule que le sel devient un chlore non-stabilisé par transformation grâce à l’électrolyseur de sel. Soyez averti que l’électrolyseur de sel augmente naturellement le pH. Il semble donc judicieux d’équiper votre système de traitement d’un régulateur de pH afin d’optimiser les rendements de l’électrolyseur.

Produits chimiques pour le traitement de l'eau de la piscine