Aller au contenu
Femme dans une piscine avec chapeau de paille se relaxant

Equipement

Chauffage

Vous rêvez d’ouvrir votre saison de baignade au mois de mai et de la terminer au mois d’octobre ? Avec le chauffage c’est possible ! Il existe plusieurs outils permettant d’augmenter la température de votre eau. Notre conseil si vous hésitez ? La pompe à chaleur réversible !

Nous proposons de nombreux modèles de chauffage de la piscine selon votre budget et vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter afin de mettre en œuvre votre projet.

La pompe à chaleur

Qu'est-ce que c'est ?

La pompe à chaleur est un système de chauffage largement reconnu. Le mécanisme fonctionne par la captation des calories présentent dans l’air qui sont transmises par la pompe à l’eau de la piscine. Cette transmission permet à la piscine de voir sa température augmenter. Sur la pompe à chaleur, vous réglez la température souhaitée ce qui signifie qu’une fois qu’elle est atteinte elle se stabilise.

Si vous êtes propriétaire d’une piscine hors-sol, sachez que de nombreux modèles de pompes à chaleur sont spécialement conçus pour les petits volumes d’eau.

Classique ou réversible ?

Avantages
  • La réversible adapte son fonctionnement selon l'environnement
  • La réversible est moins gourmande en électricité
  • La réversible est moins bruyante
  • La réversible a un meilleur rendement
Inconvénients
  • La classique fonctionne uniquement en ON/OFF
  • La réversible est plus onéreuse à l'achat

Les autres équipements de chauffage

L'échangeur

L’échangeur peut se brancher soit directement sur le chauffage de votre maison, soit sur un circuit différent. Dans tous les cas, le réchauffeur a pour objectif de chauffer l’eau de votre piscine.

Puisque le volume d’eau et les dimensions de votre bassin influencent le choix du modèle de l’échangeur, il est préférable de prendre contact avec un professionnel. Vous pouvez vous déplacer chez un affilié L’EAU BIEN ETRE ou contacter directement la centrale par le formulaire de contact.

Il est important de s’assurer que votre maison dispose d’une chaudière à gaz ou à fioul, ou d’une pompe à chaleur capable de chauffer l’eau de la piscine même si le chauffage de la maison est éteint. Il faut également prendre en compte la distance entre la chaudière et le local technique. Ces derniers doivent être proches au risque de subir une perte de chaleur à cause de l’éloignement. Enfin, la chaudière doit être compatible avec le circulateur de l’échangeur.

Le réchauffeur

Le réchauffeur est un outil conseillé pour une utilisation ponctuelle. Cet équipement permet aussi bien de chauffer l’eau de votre piscine que celle de votre spa. Le fonctionnement est assez simple, il s’agit d’une résistance dans un tube que l’eau touche lors de son passage, ce qui la réchauffe.