Des tâches dans ma piscine, que faire ?
Entretien
30 octobre 2022
Avoir une piscine à la maison, un rêve pour certains, une réalité pour d’autres … sauf quand vous remarquez l’apparition de tâches sur votre liner ou votre coque… Quelles sont les origines de ces tâches ? Quels remèdes ? Quelles conséquences ? Autant de questions que vous vous posez et pour lesquelles vous avez besoin de réponses, mais surtout, de précieux conseils ! Nous allons au travers de cet article vous donner quelques éléments de réponse pour vous aider à comprendre ce que sont ces tâches et d’où elles peuvent provenir. Nous allons également vous accompagner, vous guider pour vous permettre de mettre en place des actions correctives en place et faire en sorte de remédier aux problèmes de tâches auxquels vous faites face.
Notre 1er conseil serait d’ailleurs : dès l’apparition des tâches, j’appelle mon pisciniste, je n’attends pas que le phénomène s’installe. Penser que les tâches vont disparaître comme elles sont venues : une erreur à ne surtout pas commettre.
Les tâches vertes
A quoi sont dues les tâches vertes dans ma piscine ?
- Elles peuvent révéler la présence d’algues dans votre bassin.
- Elles peuvent être le signe d’un vieillissement prématuré de la ligne d’eau provoqué par les UV et/ou les produits oxydants.
Que faire pour se débarrasser des tâches vertes dans sa piscine ?
- Vérifiez le pH,
- Baissez le pH pour un traitement choc plus efficace,
- Faites un traitement choc,
- Brossez le revêtement (liner, coque),
- Laissez tourner la filtration pendant 48h non-stop après le traitement choc,
- Optez pour un traitement anti algues afin de diminuer le risque de réapparition de ces dernières.
Les tâches blanches
A quoi sont dues les tâches blanches dans ma piscine ?
- Elles peuvent s’expliquer par un dépôt calcaire. Bien que le calcaire soit soluble à l’eau, lorsque le pH est trop élevé, il se dépose et s’accroche sur les parois et au fond du bassin.
- Elles peuvent signifier une décoloration due à un contact direct entre le liner et un produit chimique ou une surchloration prolongée ou répétée.
Que faire pour se débarrasser des tâches blanches dans sa piscine ?
- Vérifiez le pH, le rééquilibrer si besoin puis utiliser un anticalcaire.
- La tâche est une décoloration du liner ? Malheureusement le liner est brûlé et ne pourra pas retrouver sa couleur d’origine.
Les tâches roses
A quoi sont dues les tâches roses dans ma piscine ? Elles sont le plus souvent, le résultant de la présence de la bactérie H2S (sulfure d’hydrogène ou hydrogène sulfuré) entre le liner et la structure du bassin. Ce microorganisme se développe en anaérobie (c’est à dire dans un milieu privé d’air et d’oxygène). Cela peut aussi être du à la présence de sulfate de cuivre (type bouillie bordelaise) souvent préconisé par les chimistes du web pour enlever les algues.
Que faire pour se débarrasser des tâches roses dans sa piscine ?
- Baissez la température de l’eau ainsi que la valeur du pH,
- Réalisez un traitement choc,
- Programmez votre filtration pour qu’elle fonctionne en continu pendant les 48h suivant la filtration choc
Nota Bene : en amont de la pose du feutre ou du liner, nous vous conseillons d’appliquer un aseptisant structure qui permettra de limiter le développement de ces bactéries.
Les tâches brunes, rouges, oranges
A quoi sont dues les tâches brunes dans ma piscine ?
- La présence de bactéries aussi appelées « algues rouges »,
- La présence d’oxyde de fer ou de cuivre,
- La décomposition de feuilles mortes.
Que faire pour se débarrasser des tâches brunes dans sa piscine ? Surtout ne tentez rien à l’aveugle, faites une analyse de l’eau. Contrôlez et ajustez le TAC (Titre Alcalimétrique Complet), le pH (potentiel d’hydrogène) et le TH (dureté de l’eau).
- Abaissez le pH et la température de l’eau,
- Brossez les tâches,
- Versez un inhibiteur de dépôt,
- Aspirez le précipité qui s’est formé au fond du bassin,
- Utilisez en préventif un séquestrant métaux,
Ensuite,
- Faites un traitement choc,
- Laissez la filtration activée durant les 48h suivant le traitement choc (24h/24 pendant 2 jours),
- Aspirez les dépôts une fois les 48h écoulées.
Notre conseil : En présence d’une eau ferrugineuse, éviter les désinfectants à base de chlore. Et si je ne devais vous donner qu’un conseil : ne remplissez pas votre piscine avec une eau de forage, eau de pluie ou alors faites la analyser en laboratoire avant.
Les tâches noires
A quoi sont dues les tâches noires dans ma piscine ?
- La présence d’humidité sous le liner et le développement de microorganismes entre la structure et le liner peut entraîner l’apparition de tâches noires.
- La présence de métaux lourds (fer, cuivre, argent, manganèse) peuvent être à l’origine de ce phénomène de tâches noires.
Que faire pour se débarrasser des tâches noires dans sa piscine ? Surtout ne tentez rien à l’aveugle, faites une analyse de l’eau. Contrôlez et ajustez le TAC (Titre Alcalimétrique Complet), le pH (potentiel d’hydrogène) et le TH (dureté de l’eau).
- Abaissez le pH et la température de l’eau,
- Brossez les tâches,
- Versez un inhibiteur de dépôt,
- Aspirez le précipité qui s’est formé au fond du bassin,
- En prévention, utilisez un séquestrant métaux.
Ensuite,
- Faites un traitement choc,
- Laissez la filtration activée durant les 48h suivant le traitement choc (24h/24 pendant 2 jours),
- Aspirez les dépôts une fois les 48h écoulées.
- Bonus : Essayez d’utiliser un nettoyant ligne d’eau ou un détartrant (produisent parfois une légère amélioration).
Les tâches jaunes fluo
A quoi sont dues les tâches jaunes dans ma piscine ?
- Un dépôt de crèmes solaires et plus particulièrement aux benzotriazoles ou debenzotriazines qu’elles contiennent.
- La tombée des pollens.
Que faire pour se débarrasser des tâches jaunes dans sa piscine ?
- Pour les pollens ? Retirez les dépôts présents en surface avec votre épuisette classique et utilisez votre robot de piscine pour nettoyez les pollens au fond du bassin.
- Pour les crèmes solaires ? Ces tâches sont incrustées dans la masse et il est quasiment impossible de les enlever sans abîmer la matière.
Vous l’aurez compris, la plupart des phénomènes de tâches sur les liners et sur les coques sont les conséquences directes d’un déséquilibre de l’eau, d’une mauvaise gestion de la chimie de l'eau ou encore de la présence de calcaire ou métaux dissouts dans l’eau. Notre équipe de professionnels est à votre écoute pour vous aider à vous débarrasser de ces vilaines tâches !