Aller au contenu
Piscine enterrée sur terrasse en bois avec patio aménagé

Idées de décoration d'un jardin avec piscine

Aménagement

25 juin 2022

Le projet d'aménagement

Palmiers, fleurs, chaises longues, plage, eau translucide. Le jardin avec piscine fait rêver. Il évoque le bien-être, la détente et la convivialité. Pour créer un lieu charmant, harmonieux, mais aussi fonctionnel, son aménagement doit être soigné.

L’aménagement de l’espace autour de votre piscine est un projet complet qui exige une réflexion globale. Le but est que le bassin soit complètement intégré à l’environnement et qu’ils forment ensemble une véritable pièce à vivre qui se rattache harmonieusement à la maison.

Afin de créer une composition équilibrée, nous vous conseillons de prendre en compte tous les éléments qui composeront votre espace. N’hésitez pas à prendre contact avec un professionnel L’EAU BIEN ETRE proche de chez vous ou à contacter directement la centrale par le formulaire de contact afin de discuter de votre projet.

Aménagement d'un espace piscine ou bien-être
Terrasse en bois végétalisée

Les matériaux et les végétaux

Aménager un espace piscine c’est également choisir des matériaux pour les abords extérieurs de votre bassin. Afin d’assortir la terrasse au reste de votre extérieur et à votre maison, vous pouvez choisir une ou plusieurs matières (carrelage, béton, bois, résine, pierre naturelle ou reconstituée). Vous pourrez également créer un chemin en galets ou en mosaïques entre des dalles XXL pour apporter du relief à votre terrasse. N’hésitez pas à prolonger votre terrasse en bois avec des marches ou un petit plongeoir dans le même matériau. Attention toutefois à adopter un revêtement qui assure la sécurité de tous les baigneurs grâce à de l’antidérapant et veiller à ce qu’il ne devienne pas brûlant au soleil. Cette future pièce est personnalisable à l’infini !

 

Un espace bétonné sans verdure ? Ce n’est vraiment pas ce qu’on préfère ! Pour habiller les alentours immédiats de votre piscine et parfaire l’aménagement de votre jardin, misez sur les plantes et les végétaux. Ambiance tropicale ou classique, design, moderne ou foisonnante ? Selon l’effet désiré, vous pouvez opter pour des feuillages persistants, des fleurs ou pourquoi pas des légumes. Un coin potager fleuri, des massifs de fleurs vivaces (lavande, santoline,…), des palmiers, des graminées légères à l’aspect sauvage, vous aurez l’embarras du choix pour sublimer votre espace piscine.

Certaines règles sont à suivre pour que végétation et piscine cohabitent en harmonie. Evitez les plantes qui attirent les insectes sont à éviter (guêpes, abeilles). Ne choisissez pas les plantes qui perdent trop de feuilles au risque de vivre l’enfer des feuilles mortes et du nettoyage du bassin. Notre conseil ? Planter des arbustes plutôt que des arbres qui créent une zone d’ombre parfois trop importante autour de votre basin. Vos végétaux doivent supporter le plein soleil et être faciles à entretenir. N’installez pas de pelouse trop près de la piscine qui génère la création de boue et de l’herbe coupée projetée lors du passage de la tondeuse.

La mise en valeur du bassin

Piscine extérieure éclairée de nuit

La mise en valeur du bassin passe par l’éclairage. Choisissez des lumières chaudes pour aménager la pièce d’eau en les disposant proches des arbres pour avoir un reflet, dans les arbres pour avoir un point de lumière, le long du sentier d’accès pour retrouver le sentiment d’un cocon, dans les margelles pour créer une atmosphère chaleureuse et design,… Les guirlandes décoratives et lumineuses sont également appréciées et donnent un air festif à votre jardin. Sachez qu’il existe aussi des petites lampes solaires et à LED autonomes et respectueuses de l’environnement.

La mise en valeur du bassin vient également des pièces qui habillent la plage de votre piscine. Prenez des vases design, des grands bougeoirs, des lanternes géantes, des réalisation en bois flotté, ou tout autre chose qui pourrait vous séduire !

Le mobilier extérieur

Vous pouvez prolonger l’effet bien-être de votre piscine dans votre jardin. Douche d’extérieur, chaise stylée en bois de teck, canapé couvert de coussins aux formes variées, lit de jardin, hamac aux couleurs chatoyantes, balancelle, pergola, tonnelle, vous permettent de profiter sereinement du soleil ou de l’ombre. Si vous disposez d’un spa, vous pouvez l’équiper d’un abri qui vous garantit de bénéficier des attraits de votre jardin et des bienfaits de l’hydrothérapie toute l’année, par tous les temps.

Vous aimez vous détendre dans votre jardin avec piscine, mais aussi y passer des moments conviviaux, recevoir des amis et pourquoi pas y cuisiner. C’est un vrai espace de vie. Un salon de jardin protégé du soleil par un grand parasol rectangulaire ou une pergola ferra de vos repas à l’extérieur avec vue sur la piscine des moments de plaisir partagé. Plancha, grill, plan de travail fonctionnel. Pour compléter le tout, vous pouvez installer une cuisine d’été couverte.

Partager cet article