Aller au contenu
Bouée de sauvetage avec pancarte safety first

La sécurité au bord de la piscine

Sécurité

1 juillet 2022

La sécurité des enfants dépend de la surveillance des parents. La protection des enfants doit être particulièrement accrue jusqu’à 5 ans. Les accidents n’arrivent pas qu’aux autres alors, protégez vos enfants par des règles simples.

Les indispensables de surveillance pour les petits baigneurs

Les adultes sont responsables de la surveillance des enfants. Il est parfois stressant d’appréhender une après-midi piscine avec les plus petits. Afin de vous aider dans l’anticipation de cette journée, nous vous donnons les indispensables à ne pas négliger.

Enfant en bas âge avec lunettes de piscine
  • Il est indispensable de surveiller les enfants constamment et de près,
  • Généralement, lorsqu’un seul adulte est responsable de la surveillance, il ne délaisse son devoir de vigilance à personne d’autre et se montre donc plus attentif,
  • Plus il y a d’enfants dans, ou autour de la piscine, plus la surveillance doit être importante,
  • Il faut prévoir pour les personnes ne sachant pas nager des équipements personnels de flottaison. D’ailleurs, les enfants non-accompagnés par leurs parents dans l’eau devront porter des gilets ou des brassières,
  • Afin de réduire l’anxiété des enfants face à l’inconnu de l’eau, il est important de leur apprendre à nager dès le plus jeune âge,
  • Être capable de faire les gestes de premiers secours et surtout ceux destinés aux enfants,
  • Imposer la préparation à la baignade en se mouillant nuque, torse, dos, bras et jambes avant de rentrer dans l’eau,
  • Interdire les sauts et les plongeons lorsqu’il y a de jeunes enfants,
  • Interdire les jeux rapides ou de course autour de la piscine pour éviter une mauvaise glissade,
  • A proximité du bassin, installer une perche, une bouée et avoir un téléphone,
  • Après la baignade, retirer les jouets dans la bassin et sur les abords du bassin pour ne pas tenter les enfants de reprendre le jeu sans surveillance,
  • Conserver les produits de traitement de l’eau dans un endroit hors de portée des enfants.

Que faire en cas d'accident ?

Nous ne sommes ni pompiers ni sauveteurs. Néanmoins, si les vacances avec les petits se préparent et que vous souhaitez avoir des idées de ce que vous pourriez avoir à faire, nous vous proposons de consulter cette liste non-exhaustive.

  • Extraire immédiatement l’enfant de l’eau,
  • Contacter le plus rapidement possible les secours (pompiers 18 ou SAMU 15),
  • Reproduire les gestes de secours dictés par téléphone par les secours,
  • Couvrir l’enfant par des couvertures chaudes après lui avoir retiré ses vêtements mouillés.

 

Les dispositifs de sécurité L'EAU BIEN ETRE

S’il existe de multiples solutions pour couvrir sa piscine, rappelons que rien ne saurait se substituer à la vigilance et la surveillance constante d’adultes responsables lorsque les enfants sont à proximité d’un point d’eau.

En matière de sécurité piscine, il existe plusieurs dispositifs. Quel que soit le système retenu, pour être conforme à la loi en vigueur, il devra répondre à l’une des normes suivantes : NF P90-306 / NF P90-307 / NF P90-308 et NF P90-309 .

Piscine extérieure avec bâche à barres et vue sur la mer
La bâche à barres

La bâche à barres est de sécurité à condition qu’elle réponde à la norme NF P90-308. Cette « couverture 4 saisons » est incontestablement le meilleur rapport prix/sécurité/protection du bassin. Elle se décline en de nombreux modèles pour les piscines enterrées, bois hors-sol et semi-enterrées disponibles en plusieurs coloris. Elle couvre des piscines de 2x2m à 6x12m.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos bâches à barres ? Cliquez ici

Abris de piscine extérieure
L'abri

La norme est vigueur pour les abris de piscines est la norme NF P90-309. Ils peuvent être haut,mi-haut, bas, extra-plat, adossé à la maison, fixe, télescopique, amovible, sur rails, motorisé ou non, avec une structure en aluminium ou en bois. Vous serez libre de décliner votre abri à l’infini ou presque afin d’avoir une structure qui correspond à vos attentes et l’environnement de votre piscine.

Vous souhaitez plus de détails sur l’abri de piscine ? Cliquez ici

Piscine avec volet roulant
Le volet automatique

Le volet automatique sera une protection de sécurité uniquement s’il répond à la norme NF P90-308. Ces équipements hors-sol, immergé, mobile ou escamotable s’installent sur un grand nombre de piscines. Les lames de ces volets peuvent être en PVC opaque, en PVC translucide ou en polycarbonate.

Vous souhaitez avoir des précisions sur le volet immergé ? Cliquez ici

Barrières de sécurité pour protéger les enfants de l'accès à la piscine
Les barrières de piscine

Une clôture de piscine sécurisée, c’est une barrière de protection conforme à la norme NF P90-306. En fonction de votre budget et de l’ambiance que vous souhaitez donner à votre espace, différents matériaux peuvent être utilisés. Ces barrières sont idéales pour les piscines collectives mais aussi pour les parents et grands-parents soucieux de la sécurité de leurs enfants et petits-enfants. Elles délimitent un périmètre autour du bassin, empêchant ainsi les enfants d’approcher de l’espace piscine.

Vous souhaitez des détails sur les barrières de piscine ? Cliquez ici

Alarme de piscine enterrée
L'alarme

Une alarme de sécurité ne sera reconnue comme de sécurité que si elle répond à la norme NF P90-307. Les deux familles d’alarmes sont les alarmes immergées visuellement discrètes et les alarmes périmétriques. L’alarme ne se substitue pas à un autre équipement de sécurité qui protège votre piscine des débris, des feuilles, du pollen,…

Vous souhaitez découvrir nos alarmes de piscine ? Cliquez ici

Piscine extérieure avec couverture d'hivernage
Les couvertures filtrantes et opaques

Les couvertures filtrantes et opaques sont spécialement conçues pour hiverner votre piscine et seront désignées comme de sécurité uniquement si elles répondent à la norme NF P90-308. Elles protègent le bassin de l’eau et des pollutions extérieures (feuilles, débris, poussières,…) ainsi que les enfants d’un risque de noyade.

Vous souhaitez prévoir l’hivernage de votre piscine et trouver une protection de sécurité ? Cliquez ici

Que dit la loi ?

Loi relative à la sécurité des piscines. Sécuriser sa piscine est une obligation à l’exception des piscines hors-sol qui ne sont pas soumises à cette réglementation. Néanmoins, cela ne signifie pas qu’elles sont sans risques; la surveillance des enfants est obligatoire.

Depuis le 1er janvier 2004, les piscines de plein air totalement ou partiellement enterrées, non closes, privatives, à usage individuel ou collectif, doivent être pourvues d’un dispositif de protection normalisé au plus tard à la mise en eau, ou si les travaux de mise en place du dispositif nécessitent une mise en eau préalable, au plus tard à l’achèvement des travaux de la piscine.

Depuis le 1er mai 2004, les piscines existantes des habitations données en location saisonnière doivent également être pourvues d’un tel dispositif.

Depuis le 1er janvier 2006, toutes les autres piscines existantes doivent être équipées de ce dispositif.

 

ARTICLE L128-1 Créé par Loi n°2003-9 du 3 janvier 2003 – art. 1 JORF 4 janvier 2003

« A compter du 1er janvier 2004, les piscines enterrées non closes privatives à usage individuel ou collectif doivent être pourvues d’un dispositif de sécurité normalisé visant à prévenir le risque de noyade.

A compter de cette date, le constructeur ou l’installateur d’une telle piscine doit fournir au maître d’ouvrage une note technique indiquant le dispositif de sécurité normalisé retenu.

La forme de cette note technique est définie par voie réglementaire dans les trois mois suivant la promulgation de la loi n° 2003-9 du 3 janvier 2003 relative à la sécurité des piscines. »

 

ARTICLE L128-2 Modifié par Loi n°2004-1 du 2 janvier 2004 – art. 19 JORF 3 janvier 2004

« Les propriétaires de piscines enterrées non closes privatives à usage individuel ou collectif installées avant le 1er janvier 2004 doivent avoir équipé au 1er janvier 2006 leur piscine d’un dispositif de sécurité normalisé, sous réserve qu’existe à cette date un tel dispositif adaptable à leur équipement.

En cas de location saisonnière de l’habitation, un dispositif de sécurité doit être installé avant le 1er mai 2004. »

 

Sachez que si vous n’équiper pas votre piscine d’un système de sécurité comme la législation vous y oblige, vous vous exposez à une amende pouvant aller jusqu’à 45 000 €.

Il faut également savoir que le professionnel qui vous l’a vendu et/ou installé, doit vous fournir la notice technique/d’utilisation de l’élément de sécurité, sans quoi il encourt une amende du même montant.

Partager cet article