Quelles sont les différences entre un spa et un jacuzzi ?
Bien-être
30 septembre 2022
Vous avez envie de profiter des bienfaits de la relaxation par la balnéo, l’hydro massage et l’hydrothérapie à la maison et vous êtes à la recherche d’un spa. Bain à remous, jacuzzi, spa, bain bouillonnant, baignoire de jardin, il existe tellement de dénominations que vous ne savez pas faire la différence entre tous ces produits. Le jacuzzi et le spa désignent aujourd’hui la même famille de produits avec des marques plus ou moins haut-de-gamme. En effet, sous le terme spa ou jacuzzi, vous trouverez aussi bien des spas gonflables, des spas portables et des spas de nage, … A l’origine, c’est Monsieur Candido Jacuzzi qui a imaginé la première baignoire d’hydro massage. Son petit-fils a ensuite pensé la première balnéothérapie. Leur nom de famille s’est donc démocratisé et est devenu un nom commun. Le spa de son côté désignait le centre de remise en forme où vous pouviez trouver un sauna, un hammam, un bain à remous, un espace de nage, … Chez L’EAU BIEN-ÊTRE, nous parlerons de spas.
Est-ce que l’utilisation d’un spa est différente de celle d’un jacuzzi ?
Le spa et le jacuzzi sont des équipements pensés pour la détente et la balnéothérapie à la maison. Si vous prenez deux produits à la qualité comparable, vous pourrez profiter d’une utilisation comparable puisqu’encore une fois, malgré leur dénomination différente, le jacuzzi est un spa tout comme le spa est un jacuzzi. Attention toutefois, un spa premier prix gonflable n’est en rien comparable avec un spa haut de gamme en acrylique, la même dénomination de produit vous offrira deux expériences totalement différentes. Et pour cause, la fourchette de prix est immense. Le produit gonflable ressemble à une piscine gonflable équipée de petits jets qui soufflent de l’air. A l’inverse, le spa ou jacuzzi traditionnel est un véritable espace de détente, pensé et développé avec une technologie dédiée à l’hydrothérapie et à l’hydromassage. Tout comme les piscines hors-sol sont différentes des piscines enterrées, les spas peuvent être de qualité différente (jets, filtration, nombre de pompe, qualité du massage, rapidité de relaxation, équipements, bienfaits, installation, durée de vie, entretien, qualité des pièces, …).
Le spa et le jacuzzi peuvent-ils s’installer en intérieur et en extérieur ?
Puisque vous avez compris que le jacuzzi et le spa sont deux mots qui désignent le même produit, nous allons pouvoir vous donner quelques conseils. Si vous souhaitez faire l’acquisition d’un spa haut de gamme de la marque L’EAU BIEN-ÊTRE, vous pouvez envisager de l’installer en intérieur ou à l’extérieur. Ces bains relaxants à remous, utilisent l’eau et le massage pour vous relaxer le corps et l’esprit. C’est ce qu’on appelle l’hydrothérapie et l’hydromassage. A la différence d’une piscine ou d’un spa bas de gamme, les spas de qualité sont équipés de jets qui propulsent de l’eau (c’est d’ailleurs ce qui fait des bulles en surface). Attention, le spa est un « bain » d’eau ce qui signifie qu’une installation à l’intérieur demandera une vigilance accrue liée au système d’aération de la pièce.
Quoi qu’il en soit, une fois votre spa installé, il sera alimenté par le circuit électrique et géré par l’équipement électronique. Cette solution intelligente permettra d’obtenir la température constante désirée et de la conserver grâce à sa couverture à remettre après chaque utilisation.
Pour conclure, le meilleur bénéfice de notre spa, appelé communément jacuzzi, est procuré par un espace dédié et paysagé où les bienfaits du bien-être prendront toute leur quintessence grâce au modèle que vous aurez sélectionné dans la gamme avec précaution afin de vous apporter la balnéothérapie la plus efficace et relaxante, en famille ou entre amis.