Merci de noter que nous ne prenons plus en charge cette versions d'Internet Explorer

Nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur ou de télécharger un des navigateurs suivant : Télécharger

Mini piscine de moins de 10m2 : Pourquoi on craque?

samedi 28 mars

Et si on jouait aux devinettes ? Si je vous dis : elle a fait son apparition dans nos jardins il y a quelques années déjà, elle est de plus tendance et on adore qu’elle ait tout d’une grande. Vous avez deviné de quoi il s’agit ? Oui, il s’agit bien de la mini piscine !

Qu’est-ce qu’une mini piscine ?

Au départ, la mini piscine a été imaginée et développée pour répondre à un besoin : permettre aux gens qui habitent en ville, à ceux qui ont un petit jardin ou une petite cour de pouvoir installer une piscine chez eux. Au fil des années, elle a su se faire une place dans nos jardins et séduire tous ceux qui cherchent à avoir un point d’eau à la maison. Réchauffement climatique oblige, les étés sont de plus en plus chauds et les épisodes caniculaires de plus en plus fréquents. Une piscine pour se rafraîchir, jouer, profiter, on en rêve tous. C’est désormais possible, avec la mini piscine.

Faisons un point sur les dimensions :

Répondent à la définition de mini piscine tous les bassins d’une surface maxi de 10m2 . De forme rectangulaire en 5*2m ou 4*2.5m ou carrée de 3*3m, il y a forcément une mini piscine faite pour vous.

Continuons avec un point sur les démarches administratives…

Quand on a un projet piscine, peu importe les dimensions du bassin et la façon dont vous voulez l’équiper, avant de commencer les travaux, il faut d’abord commencer par bien se renseigner. Vous ne pouvez pas construire votre piscine n’importe où dans votre jardin, il y a quelques règles à observer, comme les limites de propriété. Non, on ne peut pas construire sa piscine au pied de la clôture du voisin. Au niveau national, le RNU (Règlement National d’Urbanisme) impose une distance d’un minimum de 3m entre le début de la clôture et les abords de la piscine, qu’elle soit hors-sol, semi-enterrée ou enterrée.

Attention, dans certaines communes, il faudra aussi composer avec les règles imposées par le PLU (Plan Local d’Urbanisme). Ces règles peuvent être plus sévères que le RNU et concerner des zones protégées, inclure une clause indiquant une distance de plus de 3m entre la piscine et la clôture du voisin, ou se rapporter à d’autres mesures encore.

Permis de construire ? Déclaration de travaux ? Pas de démarche administrative ?

  • Dans le cas d’un bassin d’une surface de moins de 10m2, que la piscine soit hors-sol, semi-enterrée ou enterrée, vous n’avez pas de démarches particulières à faire. Nous vous conseillons cependant de vous rapprocher de votre mairie, au cas où votre commune aurait pris des mesures particulières et/ou complémentaires à celles applicables au niveau national.
  • Si votre projet concerne un bassin de moins de 10m2 avec un abri dont la hauteur n’excède pas 1.80m de haut, là encore, pas de démarche particulière. Par précaution, prenez contact avec votre mairie pour vous assurer que rien ne s’opposera à la réalisation de vos travaux.
  • Si vous avez dans l’idée de mettre un abri de plus de 1.80m de haut sur votre piscine de moins de 10m2, vous devrez au préalable déposer un dossier de déclaration de travaux.
  • La PISTOCHE : cette piscinette hors-sol de dimensions 2*2m avec sa structure en pin du Nord traité classes 3&4, son liner 50/100 bleu France, son système de filtration à cartouche réglable en hauteur et sa couverture de sécurité, est parfaite pour divertir les plus petits.
  • La TROPIC JUNIOR : avec sa structure en pin du Nord traité classe 3&4 et ses margelles en épicéa traité classe 3, son liner bleu France 50/100, sa filtration à cartouche, elle s’intègrera facilement dans votre jardin ou trouvera sa place sur votre terrasse.
  • La POOL’N’BOX de dimensions 5*2m. Elle vous est livrée et avec ses 2 coffres en bois en bout de bassin, pour vous permettre d’y installer votre filtration et pour vous permettre d’y ranger vos gonflables, jeux, ... Avec sa structure en pin du Nord massif et ses margelles en épicéa traités classe 4, et ses échelles intérieure et extérieur, cette piscine peut aussi bien être installée hors-sol, qu’enterrée ou semi-enterrée.
  • La piscine urbaine de dimensions intérieures de 3*3.14m. Le kit standard comprend la structure en pin massif du Nord traité classe 4, les margelles en épicéa, le liner gris clair 50/100, la couverture de sécurité intégrée, le système de filtration à cartouche ; l’échelle intérieure et extérieur, le projecteur à LED, … Parmi les options disponibles : le coffre bois (obligatoire si vous voulez enterrer ou semi-enterrer votre piscine), le groupe de filtration à sable, la pompe à chaleur.
  • Celles montées à partir de parpaings ou de blocs à bancher polystyrène qu’on ferraille et remplit de béton.
  • Celles construites à partir de coffrages perdus qu’on ferraille et qu’on remplit de béton.
  • Celles fabriquées avec des blocs préfabriqués de béton ou des structures réutilisables (type COFRECO).
  • La pompe à chaleur : mini piscine = petit volume d’eau à chauffer, donc temps de chauffe court et consommation électrique moindre.
  • Si votre kit piscine est fourni avec une filtration cartouche, vous pouvez passer à une filtration sable, vous verrez , d’un point de vue entretien c’est beaucoup moins contraignant.
  • Si pour vous, traitement d’eau rime avec galère, vous pouvez équiper votre mini piscine d’une régulation pH et d’une régulation chlore.
  • Si votre piscine est hors-sol, vous n’avez aucune obligation de sécuriser votre piscine. Dans ce cas, c’est l’article L.421-3 du Code de la Consommation qui s’applique. Les propriétaires de piscines semi-enterrées ou enterrées ont l’obligation de sécuriser leur bassin, sans quoi, ils s’expose à une amende d’un montant de 45.000€. A vous de choisir quel système de sécurité vous convient le mieux : couvertures à barres>, bâches hiver de sécurité, alarmes ou barrières de sécurité.

Mini piscine : les différents modes de construction

Quand on pense mini piscine, on pense souvent budget réduit, et c’est pour cela qu’on l’adore. Elle permet au plus grand nombre d’avoir accès à la piscine, considérée comme un signe extérieur de richesse il y a encore quelques années.

De plus en plus de fabricants de piscine bois proposent des kits piscine à monter soi-même ou à faire installer par son piscinier. PROCOPI vous propose par exemple :

Tous les fabricants de coques polyester ou presque ont dans leur catalogue une mini piscine, en carré, en rectangle, avec leurs petites dimensions, elles s’intègreront facilement dans votre jardin. Comme pour toute coque, il vous faudra vérifier que vous bénéficier d’un accès suffisant. Avec une filtration à sable, une petite pompe à chaleur et une couverture à barres ou une terrasse mobile, à vous les moments en famille ou entre amis.

Quand on parle piscine béton, cela englobe plusieurs techniques de constructions :

Les équipements complémentaires pour profiter pleinement de votre mini piscine sont nombreux.

L’été arrive et vous n’avez pas encore de piscine ? Il n’est pas trop tard pour bien faire, construisez votre mini piscine en kit ou optez pour un kit piscine bois ! Lancez-vous, vous ferez à coup sûr des heureux, à commencer par vous !