Aller au contenu
Piscine enterrée avec végétation et maison

Comment bien choisir son liner de piscine ?

Construction

10 juillet 2022

Au moment de construire ou de rénover sa piscine, la question du choix du liner vient évidement se poser. Il existe plusieurs matières aux qualités différentes, plusieurs couleurs selon vos préférences, mais également une alternative au liner en PVC avec la membrane armée.

Qu'est-ce qu'un liner de piscine ?

Tout d’abord il faut imaginer le liner d’une piscine comme sa « poche » en PVC. Il épouse la forme du bassin (fond et parois) ainsi que celle de l’escalier (droit, trapèze, angle, toute largeur avec plage,…). . Il existe plusieurs types d’accrochages du liner (tôle, overlap ou rail hung). Le rôle du liner est de retenir l’eau afin d’assurer l’étanchéité de la piscine. Pour que cela puisse se faire, il est fabriqué aux dimensions précises de votre bassin.

Si vous souhaitez obtenir un devis, contactez-nous en précisant le département de votre domicile. Nous vous mettrons en relation avec un pisciniste professionnel L’EAU BIEN ETRE proche de chez vous.

Présentation des différentes qualités matière et de leurs caractéristiques

La qualité de la matière d’un liner de piscine s’exprime en 100ème (50/100, 75/100 ou 85/100). De manière générale, on retrouve chez tous les fournisseurs certaines qualités selon le modèle :

  • L’entrée de gamme classique résiste à 28°C maximum. Ces dernières années nous connaissons de fortes chaleurs avec des étés plus longs et particulièrement chauds. Ces liners ne supportant pas une température supérieure à 28°C sont également déconseillés sous les abris qui enferment également la chaleur. En bref, nous ne conseillons pas ce modèle à nos clients car il a le risque de devoir être rapidement remplacé.
  • Le liner haute température résistant à une température constante de 32°C et à un taux de chlore de 2.5ppm environ. Ce modèle n’est pas beaucoup plus cher que l’entrée de gamme mais bien plus résistant à la chaleur et donc durable dans le temps.
  • Le liner très haute température résistant à une température constante de 32°C et capable de résister sur de courtes périodes (24h environ) à des températures maximales de 35°C et à un taux de chlore de 3ppm environ. Ce modèle est donc conseillé pour les piscines soumises à de fortes chaleurs.

 

Les prix des liners de piscine sont directement liés à la ou les couches de vernis intégrée(s) dans la matière lors de la fabrication. Ce vernis agit comme une couche protectrice permettant au liner :

  • De résister à des températures plus ou moins élevées,
  • De résister à des taux de chlore plus ou moins élevés,
  • De retarder ou d’éviter la migration des micro-organismes et autres champignons (qui peuvent se développer entre le liner et la structure de la piscine) à travers le liner.

Le choix du coloris et des associations de matières

Pots de peinture de couleurs

Comment imaginez-vous votre liner ?

  • Le traditionnel bleu ou l’une de ces nombreuses déclinaisons qui vous transporte aux Caraïbes ?  Les nombreux verts de plus en plus tendance ? Les tons sombres comme le gris anthracite ou le noir pour donner un côté design à votre piscine ? Tout est envisageable. Certains fournisseurs proposent d’associer 2 ou 3 coloris (par exemple un fond anthracite et des marches et parois gris clair).
  • Vous pourrez également ajouter une frise unie ou à motifs qui sera placée sur le périmètre haut du liner de la piscine.
  • N’oubliez pas l’option de l’antidérapant sur les marches de l’escalier (qui sont généralement uniquement proposés dans des coloris « classiques »).

Nos conseils pour bien choisir son liner et lui offrir une longue durée de vie

Avantages
  • Faire appel à un professionnel reconnu pour ne pas avoir de mauvaises surprises (marques ou plis lors de la pose, liner de mauvaise qualité, liner à changer au bout de quelques mois).
  • Prendre en compte l'environnement du bassin.
  • Prendre en compte le coloris du liner voulu.
  • Si votre bassin est chauffé et couvert, le liner haute résistance est recommandé.
  • Si votre bassin est chauffé et sous arbi, le liner très haute résistance est largement conseillé.
  • Préférer un liner résistant au moins à 32°C plutôt qu'un liner standard.
  • Désinfecter le bassin avant la pose du feutre et/ou du liner.
  • Poser le liner sous des conditions optimales : temps sec, température extérieure entre 15°C et 30°C.
  • Entretenir régulièrement le liner.
  • Etre rigoureux pour le traitement de l'eau (ne pas négliger certains paramètres au risque d'avoir un pH non adapté par exemple).
Inconvénients
  • Nous déconseillons les liners blancs/clairs si vous habitez à proximité d'un champ ou d'une forêt, si vous vivez proche d'un axe routier type 4 voies très fréquenté.
  • Sachez que les démarcations de ligne d'eau seront plus rapidement visibles sur des coloris foncés que sur des coloris clairs et que les fabricants ne garantissent pas la tenue des couleurs.

La membrane armée, alternative au liner classique

La membrane armée aussi appelée « PVC armé » n’est pas une poche. Elle fonctionne en bandes de PVC à souder sur place afin de rendre étanches les bassins standards, les formes ou fonds complexes ainsi que les bassins aux grandes dimensions ou encore les bassins de collectivité. Le prix d’une membrane armée (pose + matière), en moyenne au moins deux fois plus élevé que le prix d’un liner posé, se justifie par le savoir-faire nécessaire et la longévité du PVC armé.

Partager cet article