Aller au contenu
Piscine enterrée avec terrasse en bois et traces de pas

La mini-piscine de moins de 10m2

Construction

20 juin 2022

Qu'est-ce qu'une mini-piscine ?

La mini-piscine c’est la piscine adorée des français. Elle convient à tous les jardins et vous évite de nombreuses démarches administratives. Cette piscine vous rafraîchit, vous permet de jouer en famille et de profiter des étés ensoleillés tout en supportant les épisodes caniculaires. A l’origine, la mini piscine a été imaginée et développée pour répondre à un besoin : permettre aux gens qui habitent en ville, à ceux qui ont un petit jardin ou une petite cour de pouvoir installer une piscine chez eux. Au fil des années, elle a su se faire une place dans nos jardins et séduire tous ceux qui cherchent à avoir un point d’eau à la maison.

La mini-piscine désigne n’importe quel bassin d’une surface maximum de 10m2. Elle peut donc être rectangulaire en 5 x 2 m ou 4 x 2.5 m, carrée en 3 x 3 m.

Quelles sont les démarches à faire ?

En principe, dès lors qu’un projet de piscine émerge, peu importe les dimensions du bassin et la façon dont vous voulez l’équiper, se renseigner auprès de la mairie avant de commencer les travaux est indispensable. Pourquoi ? Plusieurs règles sont à prendre en compte comme les limites de propriété (impossible par exemple de construire votre piscine au pied de la clôture de votre voisin). Au niveau national, le RNU (Règlement National d’Urbanisme) impose une distance d’un minimum de 3 m entre le début de la clôture et les abords de la piscine, qu’elle soit hors-sol, semi-enterrée ou enterrée. Attention, dans certaines communes, il faudra aussi composer avec les règles imposées par le PLU (Plan Local d’Urbanisme). Ces règles peuvent être plus sévères que le RNU et concerner des zones protégées, inclure une clause indiquant une distance de plus de 3m entre la piscine et la clôture du voisin, ou se rapporter à tout autre mesure. La mini-piscine est-elle différente ?

Clavier d'ordinateur avec une touche démarche administrative

La mini-piscine, autrement dit, un bassin d’une surface de moins de 10m2, peut être hors-sol, semi-enterrée ou enterrée, peu importe vous n’avez pas de démarches à faire. Néanmoins, nous vous conseillons vivement de vous rapprocher de votre mairie au cas où votre commune aurait pris des mesure particulières et/ou complémentaires à cette mesure nationale !

Et concernant la mise en place d’un abri ?

  • Soit le projet concerne un bassin de moins de 10m2 avec un abri dont la hauteur n’excède pas 1.8m de haut : cela signifie qu’aucune démarche n’est obligatoire. A nouveau, nous vous invitons par précaution, à prendre contact avec votre mairie afin de vous assurer que rien ne s’opposera à la réalisation des travaux.
  • Soit le projet concerne un bassin de moins de 10m2 avec un abri dont la hauteur excède 1.8m de haut : cela signifie qu’un dossier de déclaration de travaux devra être déposé.

Quels modèles existent sur le marché ?

  • La Pistoche : piscinette hors-sol 2 x 2 m en pin du Nord, liner 50/100ème coloris bleu avec filtration à cartouche et couverture de sécurité,
  • La Tropic Junior : piscine 2 x 2 m m en pin du Nord, liner 50/100ème coloris bleu avec filtration cartouche,
  • La Pool’n Box : piscine hors-sol, semi-enterrée ou enterrée 5 x 2 m en pin du Nord avec margelles en épicéa, coffre en bois en bout de bassin (idéal pour le rangement et la filtration), échelle intérieure et extérieure, groupe de filtration à sable, buse de refoulement, skimmer, tapis de sol.
  • La piscine urbaine 3 x 3.14 m en pin du Nord avec margelles en épicéa, liner 50/100ème coloris gris clair, couverture de sécurité, échelle intérieure et extérieure, projecteur à LED. Options : coffre bois (obligatoire en semi-enterrée ou enterrée), le groupe de filtration à sable et la pompe à chaleur.

 

  • Les piscines montées en parpaings ou en blocs polystyrène ferraillés puis remplis de béton,
  • Les piscines construites en coffrages perdus ferraillés puis remplis de béton,
  • Les piscines fabriquées avec des blocs préfabriqués de béton ou des structures réutilisables.

Quelles sont les obligations de sécurité ?

Enfants en maillot de bain jouant avec une bombe à eau

Si votre piscine est hors-sol, vous n’avez aucune obligation de sécuriser votre piscine (application de l’article L.421-3 du Code de la Consommation). Les propriétaires de piscines semi-enterrées ou enterrées ont l’obligation de sécuriser leur bassin, sans quoi, ils s’exposent à une amende d’un montant de 45.000€. A vous de choisir quel système de sécurité vous convient le mieux : couvertures à barres, bâches hiver de sécurité, alarmes ou barrières de sécurité.

Notre équipe est disponible pour répondre à vos questions et vous proposer le système le plus adéquat.

Nos conseils et astuces

Pour chauffer votre mini-piscine, sachez que ce petit volume d’eau sera rapide à chauffer et demandera donc un temps de chauffe court et une consommation électrique moindre.

Pour traiter l’eau de votre mini-piscine, n’hésitez pas à l’équiper d’une régulation pH et d’une régulation chlore afin de vous faciliter la tâche.

Enfin, si votre kit piscine est fourni avec une filtration cartouche (généralement le cas,) vous pouvez passer à la filtration à sable qui est simple d’entretien et peu contraignante.

Partager cet article