Merci de noter que nous ne prenons plus en charge cette versions d'Internet Explorer

Nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur ou de télécharger un des navigateurs suivant : Télécharger

Quelles sont les étapes à suivre pour procéder au remplacement du sable de votre filtre ? On vous dit tout !

jeudi 23 mai

Changer le sable de son filtre piscine ? Pourquoi ? Dans quels cas ?

Quelles sont les étapes à suivre pour procéder au remplacement du sable ? On vous dit tout !

La filtration, c’est ce qui permet, en association avec le bon traitement d’eau, de rendre votre eau claire, limpide et agréable à la baignade.

On a l’habitude de dire que pour obtenir et conserver une belle eau cristalline, la bonne formule à adopter c’est :

  • Pour 80% : une filtration adaptée,
  • Pour les 20% restants : la chimie (exemple : chlore, pH minus, TAC, TH, etc.)

Le filtre à sable et ses différents composants

Voici de quoi est composé votre filtre à sable:

  • Une bonbonne (en résine polyester renforcée fibre de verre, en résine thermoplastique injectée, moulée par soufflage, …) + la base sur laquelle elle repose.
  • Une vanne 6 voies aussi appelée multivoies ou encore « manifold ». Selon les modèles, elle peut être située sur le dessus du filtre (top) ou sur le côté (side).
  • Le manomètre permet de contrôler la pression à l’intérieur de la bonbonne.
  • Le couvercle, son joint et le collier de serrage.
  • La charge filtrante. Il en existe plusieurs types : sable, verre, zéolite. Le sable pour piscine est composé en grande partie de silice, ce qui le rend particulièrement résistant aux produits chimiques.
  • La crépine c’est cet ensemble de tuyaux en étoile situé au fond de votre filtre à sable. Grâce à ses petits trous, elle récupère l’eau filtrée pour qu’elle puisse retourner à la piscine.
  • Le diffuseur haut permet de diffuser l’eau du bassin chargée en impuretés à travers le sable.
  • Le collecteur et le diffuseur bas permettent de mener l’eau filtrée et nettoyée vers le bassin.
  • La purge d’air.
  • Le bouchon de vidange. Situé en bas du filtre à sable, il permet d’évacuer les eaux dont on ne souhaite pas le retour à la piscine.

Quelles sont les différentes fonctions de la vanne 6 voies, comment l’utiliser ?

Elle permet de réaliser différentes opérations telles que :

  • Filtrer l’eau pour la débarrasser des saletés qu’elle contient.
  • Réaliser des nettoyages/contre-lavages de filtre, aussi appelés « backwash ».
  • Réaliser, après un lavage de filtre, des rinçages du filtre et des canalisations.
  • Vidanger la piscine.
  • Faire circuler l’eau de la piscine, sans la faire passer à l’intérieur de la cuve.
  • Fermer le système de filtration.

Les signes qui ne trompent pas

Si vous constatez que le débit au niveau des buses de refoulement a considérablement diminué, que la circulation se fait moins bien, c’est certainement que votre filtre est sale (qu’il contient des débris, déchets, et autres saletés) ou pire, que le sable est colmaté.

Dans le cas où le manomètre indique une pression trop élevée, c’est signe qu’un contre-lavage doit être fait. Si après le contre-lavage, la pression reste élevée, c’est certainement que votre sable est colmaté. Dans le cas d’un amas de matière ou formation de blocs composés de sable/calcaire/saletés, il faut envisager le remplacement du sable.

Après plusieurs années, plusieurs saisons à filtrer l’eau de votre piscine, les grains de sable s’érodent et se polissent, un peu à la manière des galets roulés par les vagues. Ils perdent alors de leur efficacité et ne parviennent plus à retenir les impuretés qui passent dans le filtre à sable.

Quelles sont les 4 étapes à respecter pour remplacer le sable de son filtre ?

  • Vidanger.
  • Remplir.
  • Fermeture du couvercle et remise en route du système.
  • Contrôles.

Pour commencer, il faut sur la vanne 6 voies, vous mettre en position « fermer le système de filtration », pour que l’eau ne passe plus par le filtre. Ensuite, ouvrez le bouchon situé en bas de la cuve pour la vidanger. Pour éviter d’inonder votre local technique, raccordez un tuyau sur le bouchon de vidange. Si vous avez un aspirateur, n’hésitez pas à l’utiliser, cela vous fera gagner du temps. Ouvrez le couvercle transparent et commencez à retirer le sable à l’aide d’un petit pot ou pichet. Lorsque vous allez arriver en fond de filtre, prenez garde de ne pas endommager les crépines. Pour évacuer le sable restant, vous pouvez à l’aide d’un tuyau d’arrosage, « pousser » le sable vers le bouchon de vidange. Pensez également à nettoyer l’intérieur de la bonbonne pour éliminer les dépôts verts et autres saletés qui auraient pu se coller aux parois. Rincez une nouvelle fois puis refermer votre purge/bouchon de vidange.

Avant toute chose, si vous avez déplacé votre filtre à sable pour le vider et le nettoyer, remettez-le à sa place dans le local technique ; une fois chargé en sable, il sera trop lourd pour être manipulé. Quantité nécessaire pour remplir le filtre : voir préconisations du fabricant. Il faut mettre du gravier jusqu’au-dessus des crépines (après avoir vérifié qu’elles ne sont pas cassées) et remplir le filtre jusqu’au 2/3 avec du sable. Pour préserver vos crépines, mettez de l’eau jusqu’à les couvrir totalement, cela amortira la chute du sable. Il est maintenant temps de mettre le sable neuf. Il est recommandé d’utiliser un masque lors de cette intervention. Si vous avez 2 granulométries différentes (sable + gravier), commencez par mettre le gravier (granulométrie 2 à 4mm environ), en faisant une petite ouverture dans le sac et en versant doucement. Pensez à le lisser avec votre main, de façon à bien le repartir au fond du filtre et à faire une couche bien homogène. Vous pouvez ensuite terminer le remplissage et verser les sacs de sable fin (granulométrie 0.6 à 1.6mm environ). Pensez à faire des ajouts d’eau réguliers pour réduire l’effet nuage de poussière.

Mettez votre « manifold » sur la position « rinçage de filtre » puis mettez votre pompe en marche. Après cette opération, arrêter la pompe puis placez la vanne 6 voies sur « contre-lavage » et remettez en marche. Cela permettra d’éliminer les poussières présentes dans le filtre. Vous pouvez à présent remettre votre vanne multivoies en position « filtration », après avoir fait bien attention de stopper votre pompe entre 2 opérations.

Vérifier la pression indiquée sur le manomètre et assurez-vous que le débit en sortie de buses de refoulement est correct, que la circulation d’eau s’effectue bien.

Voilà ! Après avoir passé quelques heures de votre temps à changer votre sable, votre piscineest à présent opérationnelle et prête à accueillir les baigneurs !

S’il est tout à fait possible de changer son sable piscine soi-même, sachez qu’il est préférable de faire appel à un professionnel.

Nos conseils pour l’entretien de votre filtre à sable, la durabilité de la charge filtrante

En saison, pour limiter l’encrassement de votre filtre et espacer les contre-lavages, pensez à mettre des préfiltres dans vos skimmers et adoptez les fleurs WATER LILY qui absorbent les corps gras présents dans l’eau.

Pensez aussi à utiliser du floculant, la capacité de filtration de votre filtre n’en sera que meilleure.

Utilisez du séquestrant calcaire car ce dernier va venir se déposer sur le sable et agglomérer les grains de sable les uns aux autres.

Pendant la saison de baignade, pensez à effectuer des contre-lavages toutes les 1 à 2 semaine(s). la fréquence des contre-lavages varie selon plusieurs paramètres : température, nombre de baigneurs, etc.

Lors de la mise en hivernage :

  • Pour vous débarrasser du biofilm qui se sera formé sur la charge filtrante, il vous faudra utiliser un nettoyant adapté.
  • Lorsque un dépôt calcaire se forme sur le sable (phénomène de calcification), on doit procéder à un détartrage du filtre afin que le sable ne se colmate pas et qu’il ne perde pas en efficacité.