
Hiverner efficacement sa piscine
Hivernage
10 novembre 2022
Lorsque la saison se termine, après des mois à profiter de la piscine, à se payer des tranches de rigolade en famille ou entre amis, il est à présent temps de penser à hiverner votre piscine.
Si vous avez une piscine depuis plusieurs années déjà, l’hivernage n’a plus de secrets pour vous. En revanche, si vous êtes novices en la matière, vous trouverez certainement des réponses à vos questions et il vous appartiendra ensuite de choisir entre « hivernage actif » et « hivernage passif ».
L'hivernage en général
Avant toute chose, il est indispensable de contrôler la température de votre eau. Ne procédez à l’hivernage que si la température est stable depuis plusieurs jours et qu’elle est comprise entre 12°C et 15°C.
Selon l’état de votre piscine, il peut être judicieux d’effectuer un bon nettoyage ! Commencez par un brossage du fond, des parois et des marches avant de passer le robot.
Procédez ensuite à un nettoyage complet de la piscine soit à l’aide de votre robot (électrique ou hydraulique) soit à l’aide d’un balai aspirateur. Vous allez ainsi retirer toutes les saletés, feuilles, pollutions et autres débris qui se seront déposés dans votre piscine. Attention : l’utilisation d’un robot est déconseillée si la température d’eau est en dessous de 15°C ; vous pourriez endommager le robot et/ou le revêtement de votre bassin. Il n’y a pas de nettoyage complet de la piscine sans un bon nettoyage de la ligne d’eau avec un produit et une éponge adaptés. On ne le rappellera sans doute jamais assez, l’entretien de la ligne d’eau doit être régulier et ce, pendant toute la saison de baignade. En effet, si vous ne la nettoyez pas régulièrement, les cosmétiques, crèmes solaires et autres pollutions environnementales pourraient tâcher votre revêtement en surface, voire pénétrer dans la matière. Lorsque les tâches sont incrustées dans la masse, c’est irréversible.
Après avoir vérifié votre pH (et l’avoir ajusté s’il était trop bas ou trop haut), vous pouvez effectuer une chloration choc et laisser fonctionner votre filtration pendant au moins 24h. Préférez une filtration par la bonde de fond si votre bassin en est équipé.
Pour ceux dont la piscine est équipée d’un filtre à sable, il est indispensable de nettoyer votre filtre à sable. Par nettoyage du filtre, on entend surtout nettoyage et détartrage de la charge filtrante. Cet entretien annuel permet d’éviter que le sable se colmate. Une piscine propre commence par un filtre et un sable propres.
Evacuez l’eau qui se trouve dans les circuits de votre pompe à chaleur pour éviter que de la glace se forme à l’intérieur. Protégez votre PAC d’une housse d’hiver si vous en avez une.
Les spécificités de l'hivernage passif
- Vidangez le bassin jusqu’à ce que le niveau d’eau soit en-dessous des skimmers, des refoulements et de la prise balai,
- Mettez des bouchons d’hivernage dans la prise balai et les buses de refoulement,
- Nettoyez et retirez les paniers de skimmers et placez des Gizzmo d’hivernage. Les Gizzmo d’hivernage sont des tubes ou sortes de « bouteilles noires » de 30cm environ. Leur rôle est de protéger vos skimmers du gel,
- Placez vos flotteurs d’hivernage dans la diagonale du bassin. Si vous habitez une région très froide l’hiver, il est conseillé de mettre des flotteurs sur une longueur et une largeur. Si votre piscine est faite d’une structure béton, nous vous conseillons vivement l’installation de flotteurs sur le bassin,
- Versez votre produit d’hivernage à différents endroits du bassin pour le répartir au mieux,
- Fermez votre volet de sécurité, abri ou couverture à barres pour sécuriser le bassin. Si vous n’en aucun de ces équipements, optez pour une couverture d’hiver de sécurité (conforme à la norme NF P90-308) ou une bâche d’hiver en complément d’un élément de sécurité (barrières par exemple). Pendant l’hiver, votre bassin sera ainsi protégé des feuilles, débris et autres pollutions extérieures. Cela vous facilitera le nettoyage du bassin à la réouverture. Contactez notre équipe pour obtenir des informations sur une couverture d’hivernage !
Etape importante : vidangez votre pompe de filtration, votre filtre à sable ainsi que vos canalisations. Si de la glace venait à se former dans les canalisations, celles-ci pourraient fissurer ou même exploser.
Quelques précisions selon vos équipements de piscine :
- Si votre bassin est équipé d’un électrolyseur de sel, pensez à éteindre votre appareil et à sortir la cellule de son vase puis remisez-la à l’abri du gel.
- Si vous avez une régulation pH et/ou une régulation chlore, pensez à retirer vos sondes du circuit d’eau et à les hiverner correctement (dans une solution d’hivernage, à la verticale et à l’abri du gel).
Faites installer un coffret hors-gel. Aussi appelé « thermostat hors-gel », il se compose : d’un boitier et d’une sonde de température. Vous allez définir une température mini à partir de laquelle vous estimez qu’il y a risque de formation de gel dans le bassin et dans les canalisations. Lorsque la température atteint le seuil que vous au préalable réglé, la filtration se met en marche.
Les spécificités de l'hivernage actif
Votre piscine va fonctionner et va filtrer quelques heures chaque jour, pour maintenir une eau propre et saine.
- Eteignez vos appareils de traitement automatique (électrolyseur de sel, régulations chlore et pH),
- Remplacez vos appareils de traitement automatique par un traitement manuel (galets de chlore par exemple),
- Versez le produit d’hivernage dans la piscine,
- Programmez votre filtration pour qu’elle soit en fonctionnement pendant 2h par jour environ. Paramètre important : la durée de filtration journalière dépend directement de la température extérieure. La filtration est de 5h par jour si la température extérieure est de 16°C ; 4h/jour si 14°C, de 3h/jour si 12°C, 2h/jour si 10°C, 6h/jour si température comprise entre -5°C et -10°C. Si la température extérieure est inférieure à -10°C, il est conseillé de mettre votre filtration en fonctionnement 24h/24.
- Pendant l’hiver, pensez à surveiller votre pH et ajustez-le si besoin est,
- Installez et fixez votre bâche opaque ou votre filet. Si votre bassin est équipé d’une couverture à barres, mettez-la en place. Votre bassin sera ainsi protégé des feuilles et autres impuretés.
Si vous ne voulez pas d’une eau verte au printemps et si vous ne voulez pas que votre piscine se transforme en mare à canards pleine d’algues vertes, suivez bien nos conseils. Surveillez les températures extérieures ainsi que celle de votre eau. N’attendez pas qu’il fasse trop chaud pour ouvrir votre piscine. Cela vous évitera de passer un temps fou et de dépenser des dizaines d’euros en produits de traitement pour rattraper votre eau.
Un hivernage bien fait c'est une tranquillité d’esprit et une remise en service facilitée, alors, pensez-y !