Aller au contenu
couverture à barres gris dans un jardin

La bâche de piscine, que choisir ?

Equipement

20 juillet 2022

Quelle que soit la forme de votre piscine, il existe une bâche faite pour vous et votre piscine. Qu’elle soit hors-sol, semi-enterrée ou enterrée, plusieurs alternatives s’offrent à vous. Nous allons vous présenter les multiples possibilités mais l’appel à un professionnel L’EAU BIEN ETRE pour discuter de votre projet pourra vous faciliter les démarches.

Les différentes bâches et couvertures de piscine

La couverture à bulles

Couverture d'été de piscine à bulles bleue sur piscine enterrée avec terrasse en bois

L’incontournable couverture à bulles aussi appelée bâche d’été permet de diminuer l’évaporation et de conserver une piscine propre tout en réduisant la prolifération des algues, la déperdition de température, la consommation de chauffage et de produits d’entretien. Cette couverture se décline en plusieurs coloris dont le plus connu est le bleu. Toutefois, le bleu n’est pas celui qui chauffe le plus l’eau de votre piscine. Alors, si vous recherchez un chauffage optimum grâce à la bâche à bulles il sera plus judicieux d’opter pour une couverture à bulles transparente. En revanche, si votre piscine est sous abris, il est important de demander au professionnel une bâche verso noir afin de limiter les UV et donc la photosynthèse.

Conseil L’EAU BIEN ETRE : demandez une couverture à bulle bordée sur tout le périmètre. Cela vous donnera certes une meilleure finition mais surtout une meilleure durabilité.

La couverture à barres

Piscine extérieure avec bâche à barres et vue sur la mer

Le must have des couvertures ? La couverture à barres. A la fois efficace en été et en hiver, elle est également protectrice pour la sécurité des enfants. Evidement, elle ne se substitue pas à la vigilance et à la responsabilité des parents. Elle s’adapte aux bassins de 2x2m aux bassins de 6x12m. La couverture à barres utile pendant les 4 saisons permet :

  • En été de : sécuriser le bassin, conserver la chaleur, limiter la pollution de l’eau par les éléments extérieurs,
  • En hiver de : sécuriser et protéger le bassin, éviter aux feuilles et autres débris de tomber dans le bassin et d’abîmer le liner.

Ces multiples fonctions facilitent une ouverture facile à la belle saison et une fermeture utile pendant l’hivernage. Sa facilité d’installation et d’utilisation fait de cette couverture votre meilleure alliée. Certains fabricants proposent même un enrouleur/dérouleur motorisé pour une utilisation simplifiée au maximum.

Le filet d'hivernage et la couverture opaque

Filet d'hivernage en grille sur une terrasse au pied d'une montagne

Le filet est la couverture la plus légère. Elle s’installe sans « mettre la piscine dans le noir » ce qui oblige d’ouvrir le bassin suffisamment tôt à l’arrivée des beaux jours car le passage des UV incite le développement des algues. Ce filet n’est pas une couverture de sécurité et peut être combiné à un volet automatique.

Partager cet article