Aller au contenu
Enfants dans une piscine hors-sol gonflable bleue

Le marché de la piscine hors-sol

Equipement

25 juillet 2022

Il existe de nombreux modèles de piscines hors-sol : gonflables, tubulaires, rigides,… aux formes variées et aux dimensions multiples afin de s’adapter au mieux à la place dont vous disposez et au futur espace piscine que vous souhaitez créer. Ces piscines sont généralement livrées en kit avec un tapis de sol pour protéger le dessous de la piscine, une échelle pour y accéder ainsi qu’un système de filtration. Les fabricants proposent également des options (bâches été ou hiver, système de chauffage, système de nettoyage, kits d’entretien ou de traitement de l’eau). Afin de vous accompagner dans votre projet, notre équipe de professionnels L’EAU BIEN ETRE se tient à votre disposition.

Les différentes piscines hors-sol

Les piscines autoportantes

  • Les piscines avec boudin gonflable existe de forme ronde ou ovale et leur tarif varie en fonction de la qualité recherchée et de votre budget. Certains budgets limités se tourneront vers des piscines INTEX, MARIN ou BESTWAY tandis que d’autres budgets plus fournis se tourneront vers des piscines ZODIAC ORIGINAL™.
  • Les piscines tubulaires peuvent être carrées, rectangulaires ou rondes. Le rapport qualité prix imbattable est proposé par INTEX, BESTWAY ou GRE tandis que les piscines de meilleure qualité seront vendues par WATERMAN ou LAGHETTO.

Les piscines rigides

Les piscines rigides sont celles qui sont le plus diversifiées. Les tailles et les dimensions sont multiples. Il existe même des modèles spécialement conçus pour les enfants comme la Pistoche® par exemple.

  • Les piscines bois particulièrement déclinées par BWT,
  • Les structures panneaux MAGILINE,
  • Les piscines avec parois acier/métal GRE ou BESTWAY.

L'installation et la sécurité des piscines hors-sol

L'installation

  • Si la surface au sol est supérieure à 10m2, si la hauteur est supérieure à 1m, si la piscine est installée pour une durée supérieure à 3 mois consécutifs, si la piscine se situe à moins de 3m des limites de la propriété ou encore s’il y a un abri de plus de 1.8m de haut, une déclaration de travaux auprès de votre mairie est nécessaire.
  • Il faut vérifier que le terrain est plat pour que tous les avantages d’installation de ces piscines existent (rapidité d’installation, sans grands travaux).

Conseil L’EAU BIEN ETRE : prévoir une dalle en béton si vous n’envisagez pas de démonter et remiser votre piscine.

La sécurité

Aucune norme ou loi régissant la sécurité des piscines hors-sol n’est en place. Il reste toutefois nécessaire d’observer quelques règles telles que :

  • L’obligation générale de sécurité définie par le code de la consommation,
  • Le retrait de l’échelle de sécurité après chaque baignade,
  • La surveillance des enfants, responsabilité exclusive des parents et adultes présents,
  • Le retrait du mobilier de jardin ou de tout objet pouvant servir aux enfants de moyen d’accès au bassin.

Aucun système de sécurité ne peut se substituer à la vigilance des adultes en charge de la surveillance des enfants à proximité d’un point d’eau.

Partager cet article