Aller au contenu
Femme dans une piscine avec chapeau de paille se relaxant

Comment choisir une pompe à chaleur pour piscine ?

Chauffage

10 septembre 2022

Pour augmenter la température de l’eau de votre piscine, le système de chauffage le plus répandu est la pompe à chaleur (« pac »). Avec une pompe à chaleur pour piscine vous allez pouvoir choisir la température de votre eau. Pour une utilisation optimale, plusieurs critères sont à prendre en compte. Avant de choisir votre pac, il faut penser à la puissance, à la fonction inverter, à la fonction réversible, à la puissance sonore, à la consommation en énergie, au prix, au volume d’eau, à la région où se trouve la piscine, à la température souhaitée, …

Comment fonctionne une pompe à chaleur de piscine ?

Le fonctionnement de la pompe à chaleur est assez simple à comprendre. Lorsque l’air extérieur entre dans l’évaporateur, les calories présentes dans l’air sont transférées au fluide frigorigène qui passe d’un liquide à un gaz. En passant dans le compresseur, il est mis sous pression et monte en température. Lorsqu’il passe dans le condensateur, il condense, libère la chaleur et la transmet à l’eau de la piscine qui entre dans la pompe à chaleur. Le fluide frigorigène retrouve alors son état liquide. Enfin, le fluide frigorigène passe dans le détendeur et baisse en pression et en température. Il retourne enfin vers l’évaporateur et le cycle recommence.

pompe à chaleur blanche avec indice énergétique A
pompe à chaleur noire pour piscine

Comment choisir sa pompe à chaleur pour piscines ?

Choisir la forme de sa pac

En règle générale, les pompes à chaleur se posent à l’horizontal sur le sol avec un ventilateur d’extraction sur la façade. Toutefois, il arrive que certains modèles soient pensés pour des surfaces au sol réduites et se positionnent à la verticale avec le ventilateur d’extraction au-dessus de la pompe.

Choisir la technologie de sa pac

Vous avez peut-être connu les modèles anciens de pompes à chaleur qui fonctionnent uniquement en ON/OFF. Autrement dit, le compresseur fonctionne à plein régime et s’arrête lorsque la température demandée est atteinte. Ce type de pac est très gourmand en énergie et son utilisation n’assure pas un rendement optimal.

Ensuite, c’est le système réversible qui est arrivé, vous proposant une utilisation chauffante ou refroidissante de l’eau de votre bassin.

Enfin, la technologie qui associe performance, rendement et économies d’énergie c’est la technologie full Inverter. A l’achat, le prix de la pac sera plus élevé mais vous ferez des économies considérables dès la première année. En effet, avec la technologie Full Inverter, la pompe à chaleur est capable de s’adapter aux besoins en chauffage de votre eau. Ainsi, elle module sa puissance de chauffe grâce au compresseur et au ventilateur qui fonctionnent en continu à des vitesses de rotation différentes. Les pompes à chaleur Inverter ont un volume sonore beaucoup plus bas.

Choisir une pompe à chaleur dont l’installation correspond à l’environnement

thermometre en bois posé au bord d'une piscine sur un chapeau a cote de lunettes de soleil

Où se situe votre piscine ? Dans quelle région ? Quelle est la période de chauffe ? Quelle est l’exposition au soleil ? Est-elle dans une région avec du vent ? Est-elle couverte ? Avant l’achat de votre pompe à chaleur, vous pouvez réaliser un bilan thermique pour connaître vos besoins et investir dans un modèle adapté. Les températures de fonctionnement des pompes à chaleur qui varient selon le modèle. Certaines fonctionnent à partir de 5°C tandis que d’autres fonctionnent même sous -10°C. A savoir qu’une pompe à chaleur capable de fonctionner à des températures basses ou négatives aura un rendement faible et un COP bas.

Le COP (Coefficient de Performances de la Pompe à chaleur) correspond au rapport entre la puissance consommée et la puissance restituée. C’est l’indice qui permet d’établir une comparaison entre plusieurs modèles. Veuillez prêter attention aux données utilisées pour le calcul du COP soient toutes les mêmes (par exemple une température d’air toujours à 15°C et une température d’eau toujours à 26°C) pour ne pas fausser votre analyse comparative.

En conclusion, la pompe à chaleur pour votre piscine, quelle que soit sa marque (Astralpool, Bering, BWT-Procopi, Hayward, Poolex, Zodiac, …), devra répondre à des critères de choix pour vous permettre de profiter de la baignade à une température agréable sans faire exploser votre consommation électrique.

Partager cet article