Merci de noter que nous ne prenons plus en charge cette versions d'Internet Explorer

Nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur ou de télécharger un des navigateurs suivant : Télécharger

Comment choisir sa piscine hors-sol ?

mardi 20 novembre

Comment choisir sa piscine hors-sol ?

On en distingue plusieurs types : gonflables, tubulaires, rigides, de différentes formes et dimensions en fonction de la place dont vous disposez dans votre jardin et de l’environnement que vous allez vouloir créer autour de votre piscine. Elles sont le plus souvent livrées en kit, avec tapis de sol, échelle, système de filtration à cartouche ou à sable. Parmi les options et accessoires disponibles : bâches été et hiver, systèmes de chauffage, aspirateurs/robots de nettoyage, kits de produits d’entretien et de traitement d’eau,…

Les différents types de piscines hors-sol

  • Les autoportantes
  • Les rigides

Pour les piscines avec boudin gonflable, il existe 2 formes : ronde ou ovale. En fonction de la qualité recherchée et de votre budget, vous opterez pour piscine une INTEX, MARIN ou BESTWAY si votre budget est faible à moyen, ou pour une ZODIAC ORIGINAL si vous recherchez un produit haut de gamme.

Les piscines tubulaires sont carrées, rectangulaires ou rondes. On débute avec INTEX, BESTWAY et GRE pour un rapport qualité/prix imbattable. Pour des piscines haut de gamme on se tournera vers les KIT EASY de chez WATERMAN ou les modèles POP ultra colorés de chez LAGHETTO.

On trouve dans cette catégorie les piscines bois (ODYSSEA, PISTOCHE…) ou structures panneaux MAGNELIS habillée de parements composite aspect bois comme l’AZTECK, ou encore les piscines avec parois acier/métal GRE ou BESTWAY. C’est dans cette famille que la diversité de formes est la plus grande : ronde, ovale, rectangulaire, octogonale ou mixte. Ces piscines sont livrées avec leur liner de qualité 50/100 ou 75/100.

L’installation

Pour les piscines hors-sol, une déclaration de travaux auprès de votre mairie est nécessaire si :

  • La surface au sol est supérieure à 10m2,
  • La hauteur bassin est supérieure à 1m,
  • La piscine est installée pour une durée supérieure à 3 mois consécutifs,
  • La piscine se situe à moins de 3 mètres des limites de propriété,
  • Il y a un abri de plus de 1.80m de haut.

Si l’installation et le montage de ces piscines est relativement simple, rapide et sans grands travaux, il vous faudra vérifier que le terrain est plat et de niveau.

Notre conseil : prévoir une dalle béton si vous n’envisagez pas de démonter et remiser votre piscine.

La sécurité

S’il n’existe aucune norme/loi régissant la sécurité des piscines hors-sol, il est nécessaire d’observer quelques règles. Ces bassins sont soumis à l'obligation générale de sécurité défini par le code de la consommation.

Il vous faudra retirer l’échelle/l’escalier après chaque baignade. Ne pas laisser de mobilier de jardin à proximité de la piscine, celui-ci pouvant être utilisé par les enfants comme moyen d’accès au bassin.

Vous pouvez aussi vous équiper de bracelets connectés NO STRESS (non conforme à la norme relative à la sécurité des piscines) pour vous aider dans la surveillance de vos enfants et ainsi prévenir tout risque de noyade.

Enfin, rappelons qu’aucun système de sécurité ne peut se substituer à la vigilance des adultes en charge de la surveillance des enfants lorsqu’ils sont à proximité d’un point d’eau.